Informations générales
Référence
2025-24072
Date de début de publication
06/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
+ pour les fonctionnaires titulaires : 3 derniers comptes-rendus d'entretiens d'évaluation professionnelle et avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
B - Contrôleur en brigade de vérifications - Nantes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.
Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre, Pays de Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales implantées dans chaque département (dont 4 à Nantes, 3 à Rennes et 2 à Orléans), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux et des poursuites pénales.
Description du poste
À Nantes, la cellule d’appui est commune aux 4 brigades de vérifications.
Au-delà des tâches administratives (accueil, secrétariat…), vous participerez aux travaux de gestion de la brigade (suivi des mises en recouvrement, taxation des dossiers), vous effectuerez le contrôle sur pièce de dossiers des dirigeants et participerez à la programmation des contrôles. Vous serez sollicité pour apporter votre appui technique aux vérificateurs (accompagnement en entreprise, recherche, droit de communication…),.
Enfin, vous interviendrez en appui du gestionnaire de site.
Description du profil recherché
Compétences requises
- bonnes connaissances de fiscalité professionnelle et/ou personnelle
- maîtrise des outils bureautiques (calc, writer, impress)
Savoir-faire
- facultés d’analyse, d’investigation et de compréhension
- entretenir et enrichir ses connaissances
Savoir être
- rigueur, capacité à rendre compte
- sens affirmé du travail en équipe
- réactivité
- discrétion, loyauté
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
8, rue de la Garde à Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
David QUEMENER : 02 40 12 52 04 / Charlotte LOISEAU : 02 23 44 82 08