Informations générales
Référence
2025-26264
Date de début de publication
02/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
B - Contrôleur du secteur « Informatique » du pôle « Projets, Etudes et automatisation » H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le service de la fonction financière et comptable de l’État (S2FCE) est organisé en 2 sous-directions. La sous-direction de la comptabilité de l’État comprend notamment le bureau du contrôle de la qualité des comptes de l’État (2FCE-1D), au sein duquel le poste est à pourvoir.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 2FCE-1D « Contrôle de la qualité des comptes » est composé de 35 agents dont 40 % de cadres B.
Acteur essentiel du contrôle interne comptable de l’État (CICE) et interlocuteur de la Cour des comptes dans le cadre de la certification des comptes de l’État, le bureau assure un rôle de surveillance des opérations comptables en tant que responsable du 3ème niveau du CICE.
Pour assurer cette mission de révision comptable, le bureau :
- développe des outils de contrôle interne, automatise ses contrôles, retraite des données issues notamment du Grand Livre ;
- conduit des expertises, par exemple dans le cadre de rapprochements de flux entre les applications remettantes et Chorus ;
- mène une approche d’audit de ses contrôles pour réviser sa stratégie de contrôle interne.
Le bureau est également pilote de la production des comptes des comptables de l’État.
Le bureau est composé de 3 pôles :
- le pôle révision comptable,
- le pôle PEA « projets, études et automatisation »,
- le pôle comptes annuels.
Description du poste
Au sein du pôle PEA (Projet, Etudes et automatisation), vous travaillerez dans une équipe de 6 personnes (4 cadres A et 2 cadres B), incluant le secteur "informatique".
Ce secteur est chargé de la conception et de la mise en œuvre de restitutions quotidiennes, mensuelles et de fin d'exercice. Elle conduit également des retraitements de données nécessaires au contrôle interne comptable. Une forte appétence informatique est nécessaire.
Vous serez plus particulièrement en charge des travaux suivants :
• développement de solutions d’automatisation permettant de produire des états comptables à partir des restitutions standards proposées par CHORUS ou d’extractions de données réalisées par l’agence pour l'informatique financière de l’État (AIFE) nécessitant des connaissances poussées en Visual Basic ;
• production des états comptables supports des contrôles réalisés dans le cadre du contrôle interne comptable de l’État selon un planning préétabli ;
• conception et mise à jour des modes opératoires des solutions d’automatisation développés au sein du pôle ;
• mise à jour des référentiels comptables nécessaires aux traitements informatiques développés au sein du pôle ;
• réalisation de statistiques permettant d’analyser des variations sur une période comptable donnée.
Conditions d'exercice particulières
Des pics d’activité sont à prévoir ; le secteur est plus particulièrement mobilisé de janvier à mi-mars.
Description du profil recherché
Vous traiterez des données comptables à l’aide de programmes en langage de type Visual Basic et en SQL sous Excel, et avec l’application IDEA.
Parmi les qualités attendues :
- une appétence pour la programmation ;
- une connaissance de la comptabilité dans Chorus serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « contrôleur des Finances publiques ».
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue du centre, Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Patrick Diener (01 57 33 93 64), Léonce Buffet (01 57 33 93 35) ou Christine Nelson (01 57 33 93 06)