Informations générales
Référence
2025-25275
Date de début de publication
11/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
B - Contrôleur des Finances Publiques à Tarbes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DIRCOFI Occitanie compte 222 agents répartis entre les services de direction, 16 Brigades de Vérifications, 1 Brigade Patrimoniale et 1 Brigade d’Etudes et de Programmation. Elle couvre l’ensemble de la région Occitanie.
Descriptif de l'employeur (suite)
La 8ème brigade de la DIRCOFI Occitanie exerce son activité sur les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées et dispose d'une compétence sur tous les départements d'Occitanie. Elle est implantée sur les sites d'Auch et de Tarbes (lieu de résidence du chef de brigade).
Sur les départements des Hautes-Pyrénées et du Gers, elle conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises de compétence DIRCOFI (ETI). Sur le département du Gers, elle intervient également sur les dossiers de la compétence DDFiP (PME).
Description du poste
La brigade est composée, en plus du chef de brigade, de 9 vérificateurs (3 à Auch et 6 à Tarbes) et d'un contrôleur.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré contrôleur des finances publiques.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements en Occitanie.
Description du profil recherché
Le contrôleur affecté en brigade assure, entre autres, les missions suivantes :
- Traitement du courrier entrant et sortant (réception avec scan du courrier entrant / préparation des envois en recommandé / affranchissement);
- Gestion des BALF des brigades, en soutien du chef de brigade ;
- Participation à l'auto-programmation (CSP des rapports fournis dans les listes DM ou de listes issues de requêtes) sur les dossiers professionnels ou particuliers ;
- Intendance des photocopieurs et commande de toners ;
- Suivi de la mise en recouvrement : relance des services gestionnaires ;
- Campagne annuelle d'archivage ;
- Appui technique des vérificateurs ;
- Gestion des fournitures des brigades (gestion du stock et commandes).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Economie
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)
Lieu d'affectation
Boulevard du Maréchal Juin à TARBES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eric PEREZ, AFiPA Ressources (05.61.10.66.08) et Patrick FERRE (05.61.10.66.99)