B ADM - DISI67 - Chargé de gestion financière - Contrôleur des Finances Publiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24670  

Date de début de publication

26/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

B ADM - DISI67 - Chargé de gestion financière - Contrôleur des Finances Publiques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La DiSI Grand Est comprend :

- un siège implanté à Strasbourg, où sont exercées les fonctions support Ressources humaines et budgétaires, Pilotage, pour l’ensemble des établissements informatiques de son ressort géographique
- cinq établissements de services informatiques (ESI) qui assurent les missions informatiques opérationnelles dans la région Grand Est et en Franche-Comté. Ils sont implantés à Besançon, Châlons-en-Champagne, Metz, Reims et Strasbourg.
Le service BIL situé au 23 rue Joseph Guerber – 67100 STRASBOURG est composé de 5 agents dont : un cadre supérieur (responsable du pôle RHB), un cadre (inspecteur) et 3 contrôleurs.
Le service BIL est chargé de la gestion du budget, des achats et des opérations immobilières. À ce titre, il a pour mission l’élaboration du budget des programmes 156 et 723 et du suivi de leur exécution en environnement CHORUS. Par ailleurs, il assure la passation et le suivi des marchés publics (nationaux, régionaux, gré à gré).
La gestion des mobilités est au cœur des préoccupations de la DGFIP. À ce titre, le service BIL mène en lien avec la mission EcoFiP, le déploiement du plan de transition environnementale de la DISI Grand Est et de ses établissements rattachés.
Enfin, dans une perspective de rationalisation du parc immobilier et de diminution des frais de gestion, le service BIL suit les différentes opérations immobilières propres aux sites de la DISI (audit énergétique, projet de raccordement au chauffage urbain,…).

Description du poste

Le candidat sera en charge de :

- mettre en œuvre et suivre l’ensemble des dépenses liées aux besoins de la direction les marchés publics : fournitures et services, travaux, marchés nationaux et régionaux,

- suivre l’exécution des commandes en saisissant les formulaires de demande d’achat et de service fait ainsi que de transmettre les ordres de paiement à la plateforme budgétaire,

- gérer les opérations logistiques : parc automobile, téléphonie.

 

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "B Administratif".

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Conditions d'exercice particulières

Le poste est basé à Strasbourg

Description du profil recherché

Savoir être

- Faire preuve d’autonomie, de sens de l’initiative et d’une bonne réactivité
- Rigueur et disponibilité
- Goût du travail en équipe
- Faire preuve de discrétion


Savoir-faire

- Une bonne maîtrise des outils bureautiques est indispensable en vue de l’élaboration de tableaux de suivi
- La maîtrise des délais est nécessaire dans l’exercice de la mission
- Savoir mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure ou un protocole
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité


Compétences requises :

Des connaissances en matière de comptabilité, de gestion budgétaire et de commande publique seraient appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

Direction des Services Informatiques du Grand Est – 23 rue Joseph Guerber 67100 STRASBOURG

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

anais.bouanani@dgfip.finances.gouv.fr ; steve.bernhart@dgfip.finances.gouv.fr