Auditeur .trice chargé .e de coordination H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-12941  

Date de début de publication

05/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

Cv et Lettre de motivation + CREP

Directions et Services

Autorité nationale d'Audit pour les Fonds européens (AnAFe)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

Auditeur .trice chargé .e de coordination H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La CICC procède à une opération de recrutement de nouveaux emplois supplémentaires.

 

Sa raison d’être

 

La CICC (Commission interministérielle de coordination des contrôles) est l’autorité d’audit en France des fonds européens structurels et d’investissement et de quelques autres fonds européens (9 au total) soumis aux règles de la gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres.

Elle veille aux intérêts de l’Union Européenne et de ses citoyens, en s’assurant au quotidien du bon usage des fonds communautaires dans un souci d’efficacité des politiques publiques soutenues.

 

Ses missions

 

La CICC réalise et fait réaliser par un réseau d’auditeurs régionaux et nationaux différents types d’audits portant sur la gestion de ces programmes et élabore des rapports annuels de contrôle. Les travaux de la CICC sont placés sous le contrôle de la Commission européenne au premier niveau et font l’objet de contrôles supplémentaires de la Cour des comptes européenne.

Au carrefour de toutes les administrations françaises, et par le biais des audits qu’elle pilote au niveau national, la CICC s’assure de la qualité, de la conformité et de la bonne utilisation des fonds européens en France.

Cette mission de coordination et de contrôle se décline sur un large panel de politiques publiques co-financées par l’Union européenne ce qui lui confère un rayonnement singulier sur le territoire français.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

Le département d'audit FRR

La CICC est désignée autorité d’audit de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). A ce titre, la CICC doit émettre chaque année, dans le cadre de l’élaboration du Résumé annuel des audits (RAA), une assurance globale d’une part sur la protection des intérêts financiers de l’Union Européenne, et d’autre part sur la fiabilité, la complétude et l’exactitude des informations déclarées par la France aux autorités européennes (information extra financière). Le RAA supporte la déclaration de gestion nationale signée par le ministre de l’économie et des finances transmise à la Commission Européenne dans le cadre de la procédure de la demande de paiement placée sous l’autorité du secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et de la direction générale du Trésor.

Pour le compte et sous l’autorité de la Présidente de la CICC, le DAFRR, département créé à cet effet au sein de la CICC, est le service d’audit dimensionné et organisé pour assurer la couverture d’audit du dispositif de mise en œuvre du plan national pour la reprise et la résilience (PNRR) en France (175 investissements ou réformes financés à hauteur de 37Mds€ par la FRR sur la période de 6 années, jusqu’en 2026), de ses enjeux et des exigences en matière d’audit mentionnées dans le cadre juridique national et européen de la FRR.

Pour en savoir plus : Site de la CICC

Description du poste

Le poste d’auditeur .trice, chargé .e de coordination, placé sous l’autorité du chef de département, consiste à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie d’audit de la FRR (SAFRR), selon une triple approche :

-          L’auditeur .trice prend en charge, au titre de la période 2021/2026 et sa déclinaison pour chaque exercice annuel, un domaine d’audit sur lequel il exerce les fonctions d’expertise : programme d’assurance qualité de l’audit, évaluation des risques, suivi des recommandations, coordination des autres prestataires d’assurance et de conseil.

-          Il/elle traite par ailleurs d’un domaine spécifique et transverse (veille, expertise, identification de bonnes pratiques) en matière de protection des intérêts financiers de l’UE : risques liés à la fraude, la corruption, les conflits d’intérêt, le double financement, les marchés publics, les aides d’État, le système d’information et le traitement des données déclarées. Il/elle réalise à ce titre des missions d’assurance ou de conseil.

-           L’auditeur. trice assure enfin, au titre de sa mission de chargé de coordination, la responsabilité de la relation avec les services d’inspection générale ministérielle (IG) mis à disposition de l’autorité d’audit. Outre le pilotage des travaux d’audit réalisés, il/elle est le référent sur la durée (veille, information, formation, accompagnement, appui et assistance techniques) des IG. Il/elle est ainsi amené à contribuer aux travaux d’audit au côté des équipes d’auditeurs désignés, à la capitalisation des résultats d’audit dans l’optique du RAA, au suivi des recommandations et l’évaluation des risques N+1.

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Le candidat retenu devra connaitre les référentiels de contrôle interne et des normes internationales de l’audit interne (la connaissance du cadre de référence de l’audit interne de l’Etat - CRAIE serait un atout) les normes internationales de contrôle et d'audit, le droit européen, le droit public et il devra maitriser les techniques d'audits. 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Remplacement

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie-Hélène YESSAYAN : 06.26.45.55.41 ou Fairouz ESSAHLI : 06.46.13.07.45