Informations générales
Référence
2025-21969
Date de début de publication
24/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/03/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de candidature
- Les trois derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation
Directions et Services
Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
Auditeur/Auditrice Équipe FAM (CCCOP) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La Commission de certification des comptes des organismes (CCCOP) est l’organisme de certification français des dépenses financées par les deux fonds européens agricoles (FEAGA et FEADER).
La CCCOP procède annuellement à l’audit des quatre organismes payeurs français : l’Agence de services et de paiements – ASP – qui verse les aides directes aux agriculteurs et finance des aides de développement rural ; FranceAgriMer, qui intervient en soutien des filières agricoles ; l’ODEADOM pour l’agriculture des DOM ; et enfin l’ODARC, qui finance le développement rural Corse.
Pour chacun, elle émet un avis sur les comptes (9,5 milliards de dépenses annuelles) et sur la déclaration de gestion du directeur. À ce titre, elle participe à l’apurement des comptes par la Commission européenne et au contrôle de la bonne exécution du budget par le Parlement européen. Les paiements effectués par FranceAgriMer durant l'exercice 2024 ont été de l'ordre de 500 M€. FranceAgriMer est le deuxième organisme payeur français d'aides de la PAC par ordre d'importance.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les procédures de la CCCOP se conforment aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.
Ses travaux l'amènent à se prononcer sur le bon fonctionnement des systèmes de gestion et de contrôle des organismes payeurs, sur l'exactitude des états de dépenses et de créances transmis à la Commission, sur la régularité des aides versées par les fonds communautaires ainsi que sur l'exactitude du rapport de performance transmis par la France à la Commission.
La CCCOP audite des dépenses relevant à la fois de l'ancienne programmation de la Politique Agricole Commune (PAC) et celles relevant de la nouvelle programmation pour des interventions prévues dans le Plan Stratégique National (PSN), chaque programmation étant soumise à un cadre juridique et logique différent.
La CCCOP est une commission indépendante de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général des ministères financiers.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
"Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".
L’emploi proposé est un emploi d’auditeur/auditrice sur le périmètre d'activité de FranceAgriMer (FAM).
L’équipe est supervisée par un rapporteur spécial et comprend actuellement 3 auditeurs/auditrices.
Les travaux d’audit conduisent à la production d’un rapport d’audit au 15 février. Ils sont organisés sur la base d’une stratégie définie par l’équipe d’audit, conformément aux lignes directrices de la Commission Européenne, déclinée ensuite dans un programme de travail.
Les travaux visent à émettre un avis sur les aspects suivants :
• l’intégralité, l’exactitude et la véracité des comptes annuels de l’organisme payeur (OP) agréé ;
• le bon fonctionnement de son système de contrôle interne ;
• la légalité et la régularité des dépenses pour lesquelles un remboursement a été demandé à la Commission.
Les travaux d’audit menés par les auditeurs/auditrices sont de ce fait très variés, dont l'examen des procédures de l’organisme payeur ou encore la conduite d’entretiens avec les audités.
Conditions d'exercice particulières
Le calendrier des travaux d’audit fixé par la Commission européenne est contraignant, avec une remise des rapports à la Commission européenne fixée au 15 février dernier délai. Même si les échanges sont continus avec les audités, la phase contradictoire s’intensifie en fin de période, ce qui induit une charge de travail importante entre novembre et février.
Les travaux nécessitent des déplacements en France et à Bruxelles.
Description du profil recherché
Des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont attendues de la part du/de la candidat(e), et le poste nécessite, quelle que soit l’expérience antérieure, un investissement initial important, ainsi qu’une capacité d’adaptation rapide pour acquérir les connaissances et savoir-faire utiles.
Une compétence confirmée en matière comptable est demandée. L'expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants favoriserait une adaptation plus rapide sur le poste :
• connaissances des métiers de l’audit et du contrôle interne appréciées;
• instruction ou contrôle de demandes d’aides PAC nationales ou communautaires ;
• formation juridique et/ou agricole ;
• comptabilité publique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 RUE AUGUSTE BLANQUI 93186 MONTREUIL CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Rapporteur spécial jeremy.dargos@finances.gouv.fr, Président cyril.bouyeure@finances.gouv.fr