Attaché(e) de presse H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19879  

Date de début de publication

14/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/11/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Attachée / Attaché de presse

Intitulé du poste

Attaché(e) de presse H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Composée d’une administration centrale et d’un réseau déconcentré (environ 3000 agents), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est l’administration en charge de la protection des consommateurs et du pilotage de la politique française en matière de concurrence.

Le cabinet de la directrice générale a un rôle de coordination de l’action de la DGCCRF, notamment en administration centrale, et d’appui quotidien de la directrice générale pour l’ensemble de ses missions. Il est le point de contact et d’interface avec les cabinets ministériels et coordonne les réponses apportées par les services et bureaux de l’administration centrale ou les services déconcentrés.
Il veille au respect des échéances et des priorités, participe au processus de validation des décisions et à la synthèse et la préparation de dossiers spécifiques ou sensibles.
Il assure l’organisation des déplacements de la directrice générale en France et à l’étranger, ses interventions et les différentes manifestations ou événements relevant de son niveau. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Il est plus particulièrement chargé :

  • Du pilotage de l’activité de l’unité d’alerte, qui coordonne l’intervention des services de la DGCCRF pour la gestion des risques avérés pour les consommateurs ;

  • Des relations avec la presse : la cellule « relations avec la presse » gère les demandes et sollicitations des journalistes et s’assure au quotidien de la cohérence du message délivré dans les médias. Elle organise et centralise les étapes de diffusion des communiqués de presse ;

  • De l’organisation des déplacement et évènements des Ministres concernant les sujets de la DGCCRF ;

  • Des affaires réservées de la directrice générale (déplacements, décorations).

Description du poste

Le ou la titulaire du poste est attaché(e) de presse au cabinet de la directrice générale et travaille en équipe avec la directrice de cabinet, le directeur adjoint de cabinet, la cheffe de cabinet et une autre attachée de presse.

A ce titre, il (elle) contribue, par son action, à répondre aux sollicitations des journalistes et à valoriser le rôle et l’image de la DGCCRF dans les medias. Cette action se décline en plusieurs types de tâches :

  • Piloter (élaboration, programmation, réalisation) les opérations presse de la direction, en lien avec les services de l’administration centrale et les services déconcentrés, et en établir la revue et les retombées selon les opérations de communication réalisées ;

  • Elaborer des communiqués et dossiers de presse, en lien avec les services de l’administration centrale ;

  • Répondre aux sollicitations presse - il s’agit de recevoir les demandes des journalistes (par téléphone ou courrier électronique), de les préciser, d’élaborer le contenu de la réponse la plus adaptée en lien avec les membres du cabinet (réponse écrite, interview, etc.) en coordonnant et synthétisant les réponses des services de l’administration centrale ;

  • Entretenir et développer les relations avec le réseau des journalistes intéressés par les missions de la DGCCRF et suivi particulier de certains grands médias (contacts réguliers avec les journalistes spécialisés ou la presse généraliste) ;

  • Assister les services déconcentrés dans la réalisation reportage et interview (recherche de services disponibles, accompagnement sur le terrain – possible déplacements à prévoir de manière occasionnelle) ;

  • Organiser les conférences de presse de la Direction ;

  • Elaborer et réaliser une veille opérationnelle, permettant d’identifier et suivre le traitement des signalements presse en lien avec les métiers de la DGCCRF ;

  • En lien avec le bureau en charge de la communication institutionnelle, animer le groupe des communicants de la DGCCRF pour la partie « relation presse » ;

  • En lien avec le bureau en charge de la valorisation des compétences, organiser et animer les modules de formation à destination des agents relatifs à la relation presse, prise de parole media, etc.


Le ou la titulaire du poste doit travailler en équipe avec l’autre attachée de presse et les membres du Cabinet de manière à ce que l’ensemble des sujets puissent être traités, parfois dans l’urgence.
Il ou elle doit faire preuve de bonnes capacités organisationnelles, relationnelles et savoir nouer des liens étroits avec le bureau chargé de la communication institutionnelle de la DGCCRF (1A) ainsi qu’avec les bureaux sectoriels de la direction et les agents en service déconcentrés. Il (elle) peut également être amené(e) à établir des contacts avec les chargés de communication des cabinets ministériels et des préfectures.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers – Amplitude horaire exceptionnelle et, en cas de gestion de crise, astreinte (rémunérée) le weekend.

Déplacement occasionnel en région pour assister les services déconcentrés lors des tournages.

Pas de formation mais accompagnement pour le traitement des premiers dossiers (puis en tant que de besoin, formations complémentaires à la communication).

Description du profil recherché

Une expérience en communication est fortement recommandée, la connaissance des missions de la DGCCRF et des missions du ministère serait un atout.

Logiciels courants utilisés : Word- Excel - Powerpoint.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Marie SUDERIE, directrice de cabinet : dircab@dgccrf.finances.gouv.fr