Assistants administratifs en charge de la paye H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17803  

Date de début de publication

04/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

02/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

Assistants administratifs en charge de la paye H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire au travers des directions régionales et départementales des  Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
La direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1447 emplois. 
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Composition du SLR :

Le SLR est composé en effectifs réels de 40 agents, dont 16 agents C, 21 contrôleurs (B), deux inspectrices (A) et une cheffe de service Idiv hors classe (A+).

Il est divisé en deux secteurs avec chacun une inspectrice à sa tête et un adjoint ayant le grade de contrôleur :

- un secteur visa de la paye subdivisé en trois cellules :
* enseignement 1er degré ;
* enseignement 2nd degré ;
* enseignement privé et paye à façon.

- un secteur transverse et visa de la paye, subdivisé en quatre cellules :
* comptabilité et oppositions ;
* contrôles internes, cellule technique et veille réglementaire ;
* visa de la paye du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur Ile-de-France (SGAMI) et des préfectures de l’Ile-de-France ;
* visa de la paye du personnel administratif du rectorat de Versailles.


Description du poste

Missions du SLR :

Le SLR est chargé du visa et du contrôle de la paye des agents de l’État. Ces travaux s’organisent en trois temps, suivant un calendrier national, à compter de la réception des fichiers de paye transmis au SLR par les gestionnaires (ordonnateurs) chaque début de mois et intégrés automatiquement dans l’application PAYE :

* dans un premier temps, les agents du SLR procèdent au visa des signalements et aux contrôles techniques du 1er au 15 du mois ;

* dans un second temps, ils effectuent les contrôles de liquidation jusqu’au 20 du mois ;

* enfin, dans un troisième temps, le secteur comptabilité procède aux opérations de comptabilisation et de virements pour une date de valeur des virements au 27 du mois.

* des contrôles internes sont systématiquement réalisés par les secteurs de visa du 20 jusqu’à la fin du mois.

Les logiciels de gestion utilisés sont « PAY » et « PAYSAGE ».

 
Principaux enjeux :

- nombre de payes mensuelles en 2023 : environ 140 000 payes versées dont 95 000 pour le rectorat , 15 000 payes pour le SGAMI Ile de France et préfectures et 30 000 pour les payes à façon ;

- nombre de payes versées et montant annuel : 1 684 054 payes versées en 2023 pour un montant de 9,5 milliards.

 

Objectifs du poste : 

- Assurer la gestion et le contrôle de la paye des agents de l’État pour les ordonnateurs (rectorat et SGAMI) pour lesquels la DDFiP des Yvelines est comptable assignataire des dépenses de rémunération

- Assurer la gestion et le contrôle de la paye des agents des directions, universités, écoles et organismes avec lesquels la DDFiP des Yvelines a conclu une convention de paye à façon.

 

Missions à effectuer :

- Prendre en charge et viser la paye des agents de l’État dans l’application « PAY » dans le respect de la réglementation en vigueur et des échéances fixées par le calendrier national de la paye ;

- Contrôler la liquidation de la paye des agents de l’État avant mise en paiement ;

- Mener les contrôles internes mis en place par l’encadrement après le visa de la paye ;

- Assurer la conservation et le classement des pièces justificatives.

Les gestionnaires payes du Rectorat, du SGAMI Ile-de-France et des payes à façon , principaux interlocuteurs des ordonnateurs du SLR.

Description du profil recherché

Compétences :

- Connaissance des règles de la comptabilité publique ;

- Appétence technique pour les applications informatiques (Pay, Paysage, RenoiRH, Pdfedit...)

 
Savoir-faire :

- Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances ;

- Qualités d’expression orale et écrite.

 
Savoir-être :

- Rigueur et méthode, discrétion ;

- Esprit de synthèse ;

- Capacité d’adaptation ;

- Organisation et sens du travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation

  Versailles

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip78.ppr.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr