Informations générales
Référence
2024-15597
Date de début de publication
26/02/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2024
Documents requis pour postuler
CV
LETTRE DE MOTIVATION
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistante de sous-direction et de deux départements (SD1)H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Appartenant au service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée, cette sous-direction est composée de 27 agents et comprend trois départements :
- le département du cadre statutaire et du dialogue social ;
- le département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH ;
- le département de la coopération européenne et internationale, des partenariats et de la prospective.
Cette sous-direction a plusieurs missions essentielles :
- élaborer et mettre en œuvre les textes concernant les grands principes du cadre statutaire général des fonctionnaires et coordonner les évolutions de celui-ci ;
- animer le dialogue social et accompagner les ministères dans le développement de la négociation collective dans la fonction publique
- assurer le pilotage et coordonner l’animation des plateformes interministérielles d’appui à la gestion des ressources humaines dont les missions ont été récemment renforcées pour constituer des pôles d'expertise et d'appui aux services des ressources humaines de l'Etat dans la région, notamment les secrétariats généraux communs ;
- impulser, appuyer et coordonner les projets de simplification, de déconcentration, de dématérialisation de la gestion des ressources humaines et apporte son concours à leur mise en œuvre, en lien notamment avec la sous-direction des statistiques et des systèmes d’information;
Descriptif de l'employeur (suite)
- impulser et contribuer à la structuration et à la professionnalisation des acteurs de la filière des ressources humaines, notamment par la conception d’un plan de formation sur les sujets statutaires ;
- exercer une mission de veille et de prospective en matière de ressources humaines et assurer leur diffusion et favorise l’expérimentation et le développement des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre du conseil d’orientation des ressources humaines ;
- animer les travaux de comparaison et de dialogue entre les professionnels des politiques de ressources humaines de la fonction publique et du secteur privé ;
- coordonner les activités de coopération européenne et internationale de la direction générale dans les domaines des politiques de transformation de la fonction ressources humaines.
Description du poste
L'emploi proposé comporte une double composante :
- le secrétariat du ou de la sous-directeur (trice) de la synthèse statutaire, des politiques territoriales et des partenariats (gestion de l'agenda et des dossiers);
- le secrétariat du département du cadre statutaire et du dialogue social et du département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH.
Les missions confiées sont :
- Organisation et préparation des réunions et des déplacements. En particulier :
* Organisation des réunions internes au département CSDS ;
* Organisation des réunions organisées par les départements (groupes de travail avec les organisations syndicales, réunions inter-services...) et suivi des participations à ces réunions ;
- Participation à l'organisation des événements pilotés par les départements (par exemple, colloque) ;
- Traitement du courrier (en particulier, suivi du logiciel Dossiel et du logiciel Gaïa et du circuit signature) et diffusion de la documentation ;
- Gestion des fonctions "support" du département du cadre statutaire et du dialogue social (annuaire, budget, archives) ;
- Gestion, en lien avec le département des ressources de la DGAFP, des moyens matériels des départements ;
- Gestion et suivi des participations aux réunions interministérielles pour la sous-direction via l’application Bercyrim;
Le ou la titulaire du poste travaille en binômage avec la seconde assistante de la sous-direction qui est chargée du secrétariat du département de la coopération européenne et internationale. Les deux assistants ont réciproquement vocation à se remplacer lors de leurs absences ou indisponibilités.
Par ailleurs, le titulaire du poste assure, épisodiquement, le fonctionnement du secrétariat de la commission L. 114-1 en matière de prévention de la radicalisation de la fonction publique, sous l'autorité du secrétaire de la commission.
Description du profil recherché
Au sein d'équipes soudées, dans une bonne ambiance de travail, le / la titulaire de l'emploi assiste le sous-directeur(trice) et deux départements de la sous-direction et participe à la vie du service. Cet emploi nécessite la maîtrise des outils bureautiques et des procédures de travail de la sous-direction.
Il/Elle requiert une grande capacité d’organisation et de réactivité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels.
Article L 332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 boulevard Diderot, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederic.davous@finances.gouv.fr ; melanie.gaultier@finances.gouv.fr