Assistante de sous-direction et de deux départements (SD1)H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15597  

Date de début de publication

26/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

CV
LETTRE DE MOTIVATION

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

Assistante de sous-direction et de deux départements (SD1)H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Appartenant au service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée, cette sous-direction est composée de 27 agents et comprend trois départements :
- le département du cadre statutaire et du dialogue social ;
- le département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH ;
- le département de la coopération européenne et internationale, des partenariats et de la prospective.
Cette sous-direction a plusieurs missions essentielles :
- élaborer et mettre en œuvre les textes concernant les grands principes du cadre statutaire général des fonctionnaires et coordonner les évolutions de celui-ci ;
- animer le dialogue social et accompagner les ministères dans le développement de la négociation collective dans la fonction publique
- assurer le pilotage et coordonner l’animation des plateformes interministérielles d’appui à la gestion des ressources humaines dont les missions ont été récemment renforcées pour constituer des pôles d'expertise et d'appui aux services des ressources humaines de l'Etat dans la région, notamment les secrétariats généraux communs ;
- impulser, appuyer et coordonner les projets de simplification, de déconcentration, de dématérialisation de la gestion des ressources humaines et apporte son concours à leur mise en œuvre, en lien notamment avec la sous-direction des statistiques et des systèmes d’information;

Descriptif de l'employeur (suite)

- impulser et contribuer à la structuration et à la professionnalisation des acteurs de la filière des ressources humaines, notamment par la conception d’un plan de formation sur les sujets statutaires ;
- exercer une mission de veille et de prospective en matière de ressources humaines et assurer leur diffusion et favorise l’expérimentation et le développement des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre du conseil d’orientation des ressources humaines ;
- animer les travaux de comparaison et de dialogue entre les professionnels des politiques de ressources humaines de la fonction publique et du secteur privé ;
- coordonner les activités de coopération européenne et internationale de la direction générale dans les domaines des politiques de transformation de la fonction ressources humaines.

Description du poste

L'emploi proposé comporte une double composante :
- le secrétariat du ou de la sous-directeur (trice) de la synthèse statutaire, des politiques territoriales et des partenariats (gestion de l'agenda et des dossiers);
- le secrétariat du département du cadre statutaire et du dialogue social et du département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH.

Les missions confiées sont :
- Organisation et préparation des réunions et des déplacements. En particulier :
* Organisation des réunions internes au département CSDS ;
* Organisation des réunions organisées par les départements (groupes de travail avec les organisations syndicales, réunions inter-services...) et suivi des participations à ces réunions ;
- Participation à l'organisation des événements pilotés par les départements (par exemple, colloque) ;
- Traitement du courrier (en particulier, suivi du logiciel Dossiel et du logiciel Gaïa et du circuit signature) et diffusion de la documentation ;
- Gestion des fonctions "support" du département du cadre statutaire et du dialogue social (annuaire, budget, archives) ;
- Gestion, en lien avec le département des ressources de la DGAFP, des moyens matériels des départements ;
- Gestion et suivi des participations aux réunions interministérielles pour la sous-direction via l’application Bercyrim;

Le ou la titulaire du poste travaille en binômage avec la seconde assistante de la sous-direction qui est chargée du secrétariat du département de la coopération européenne et internationale. Les deux assistants ont réciproquement vocation à se remplacer lors de leurs absences ou indisponibilités.

Par ailleurs, le titulaire du poste assure, épisodiquement, le fonctionnement du secrétariat de la commission L. 114-1 en matière de prévention de la radicalisation de la fonction publique, sous l'autorité du secrétaire de la commission.

Description du profil recherché

Au sein d'équipes soudées, dans une bonne ambiance de travail, le / la titulaire de l'emploi assiste le sous-directeur(trice) et deux départements de la sous-direction et participe à la vie du service. Cet emploi nécessite la maîtrise des outils bureautiques et des procédures de travail de la sous-direction.
Il/Elle requiert une grande capacité d’organisation et de réactivité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels.

Article L 332-2 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DGAFP - 2 boulevard Diderot, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederic.davous@finances.gouv.fr ; melanie.gaultier@finances.gouv.fr