Informations générales
Référence
2025-23129
Date de début de publication
11/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/06/2025
Documents requis pour postuler
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Secrétaire
Intitulé du poste
Assistant(e) pédagogique et administratif(ve) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Raison d’être de l’école : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. » Les valeurs qui nous animent : audace ! engagement, partage, excellence.
Créée il y a 181 ans, IMT Mines Alès compte à ce jour 1350 élèves (dont 200 étrangers) et 350 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. Elle accueille de plus 500 stagiaires en formation continue professionnelle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous intégrez la Direction des formations qui assure la responsabilité globale des formations d’ingénieurs et des formations spécialisées de l’école, qu’elles soient dispensées au titre de la formation initiale, de la formation professionnelle en alternance ou de la formation continue diplômante. Elle est garante de l’adéquation entre les profils des diplômés formés et les besoins, actuels et futurs, du monde industriel. Elle coordonne l’exécution des formations dans une démarche d’amélioration continue et en garantit la qualité et la pertinence pédagogique.
Description du poste
Vos missions :
- Accueil et appui logistique pour les enseignants internes ou externes ;
- Suivi des élèves (gestion des absences, rappel des règles, gestion des imprévus…) ;
- Ecoute des problèmes individuels des élèves, et détection des situations individuelles nécessitant une attention particulière ;
- Gestion des évaluations ;
- Appui aux manifestations et exercices pédagogiques de l’école.
- Vous assurez la coordination et veille au bon déroulement des évaluations (collecte des sujets, organisation logistique, supervision des surveillants…).
- Vous assurez une intervention de premier niveau dans le cadre d’évaluations avec outils numériques.
- Vous avez la responsabilité du pilotage des surveillants (recrutement, formation, suivi…).
- Vous avez la responsabilité de la mise en œuvre d’outils de mesure de la satisfaction des élèves en vue de l’amélioration continue des enseignements.
- Vous assurez l’interface avec le service de l’expérience étudiant dans la gestion des actions relevant pour partie de l’équipe.
- Vous participez en cas de besoin à d’autres opérations ponctuelles dans le cadre des activités de la direction des formations.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes du poste
L’équipe assure une continuité de service dans la plage de présence des élèves et des chargés de cours, qui commence le plus souvent à 7h15 et peut s’étendre occasionnellement au-delà de 18h.
Les horaires de travail et congés sont contraints par la présence des élèves.
A ce titre les congés seront pris préférentiellement sur les périodes de vacances des élèves.
De manière tout à fait exceptionnelle, la présence un samedi peut être requise (1 à 2 fois par an : déplacement d’un contrôle, manifestation particulière…).
Le poste implique quelques manutentions légères (participation à la mise en place de salles pour les contrôles par exemple).
Le poste peut impliquer quelques déplacements occasionnels.
Vous êtes soumise à un régime d’horaires variables conformément à la charte du temps de l’IMT et dans le respect des contraintes du service.
Description du profil recherché
Compétences, connaissances requises :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation au changement et attitude positive
- Autonomie, dynamisme, implication et prise d'initiative
- Réactivité et capacité de prise de recul
- Expérience sur des postes de contact avec des étudiants
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique classiques (Word, Excel, Messagerie, …) et de l’usage de tablettes numériques et montée en compétence attendue sur les outils internes de l’école
- Anglais
Expériences appréciées :
- Expériences dans un/des poste(s) à forte composante organisationnelle.
- Expérience professionnelle au sein d’un établissement d’enseignement supérieur
- Bonne connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur (filières, durées, spécialités…)
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Diplôme BAC + 2 ou équivalent avec expérience
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
CDI de droit public - Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie B & contractuels.
Métier L, Technicien administratif et de gestion, classe III.
Salaire : à définir selon le profil et expérience.
Date limite de candidatures : 11/06/2025
Date pressentie indicative du jury : 02/07/2025
Date de prise de fonction souhaitée : 01/08/2025
Les contacts :
Sur le contenu du poste :
Valerie GAY, Responsable du cycle d’ouverture
valerie.gay@mines-ales.fr
Sur les aspects administratifs :
Géraldine BRUNEL, Cheffe du service des relations humaines, geraldine.brunel@mines-ales.fr
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Valerie GAY, Responsable du cycle d'ouverture