Assistant(e) de vente au commissariat aux ventes de Marseille H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23926  

Date de début de publication

06/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique.
A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière

Intitulé du poste

Assistant(e) de vente au commissariat aux ventes de Marseille H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction de l’immobilier de l’État au sein de la DGFiP. Elle assure les missions d’évaluations domaniales, de ventes mobilières, de
gestion des patrimoines privés et de recouvrement des redevances domaniales.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle Ventes mobilières de la DNID est chargé de la vente des biens mobiliers de l’État, en métropole.

Pour ce faire, un réseau de 13 commissariats aux ventes (CAV), directement rattachés à la DNID, est réparti sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, 10 CAV sont situés en province, dans les villes de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Poitiers, Rennes et Toulouse. 3 autres CAV sont situés à la DNID à Saint-Maurice en Île-de-France.

Les biens mis en vente par les CAV sont :

  • des biens dont les services de l’État ou des organismes publics n’ont plus l’utilité ;
  • des véhicules abandonnés en fourrière ;
  • des biens saisis ou confisqués dans le cadre de procédures judiciaires, douanières ou fiscales ;
  • des objets trouvés ou des objets abandonnés en établissements de santé ;
  • des biens issus des successions vacantes.

Ils sont cédés après publicité et mise en concurrence, soit lors de ventes par adjudication en ligne ou, à titre exceptionnel en salle, soit par appels d’offres.

Depuis 2019, les CAV offrent également un service complet aux services de l’État et aux organismes publics en développant les dons de biens, pas ou peu valorisables, entre administrations, ou à des associations, permettant ainsi de donner une seconde vie aux biens mobiliers.

Description du poste

Le ressort territorial du CAV de Marseille s’étend sur 6 départements : les Alpes de Hautes Provence, les Hautes Alpes, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse.

Il s’agit d’une petite structure composée de 6 agents (2 B et 3 C) dont le responsable est un cadre A exerçant la fonction de commissaire aux ventes.

L’assistant de vente dans un commissariat aux ventes est chargé de missions diversifiées et totalement atypiques, basées sur le relationnel et le travail en équipe.

1) La prise en charge des biens et la participation aux opérations de récolement

L’assistant de vente réceptionne et traite les remises au Domaine. Il contrôle la recevabilité de la proposition de remise. Les biens, dont la remise au Domaine est prohibée ou jugée inopportune, sont écartés.

Après ce contrôle, l’assistant de vente procède au récolement des biens. Il est donc amené à se déplacer jusqu’aux lieux où ils sont entreposés pour constater leur état. Il décide alors d’accepter ou non la remise. Le recours à un expert est possible.

Les biens remis sont de nature très variée : véhicules, bateaux, avions, œuvres d’art, bijoux, montres, mobilier, maroquinerie, habillement, téléphonie, vins et alcools…

2) L’organisation des ventes

Chaque CAV organise en moyenne 10 ventes aux enchères par an, réalisées en ligne. L’assistant de vente enregistre les biens à vendre dans l’application informatique du CAV et procède au descriptif des lots et à leur mise à prix.
L'assistant répond aux interrogations des clients par mail ou par téléphone. Il participe à la gestion d’après-vente en attribuant les lots et en apportant son aide au commissaire dans le traitement des réclamations.

3) La participation aux ventes exceptionnelles

Ponctuellement, des ventes exceptionnelles sont organisées en salle et simultanément en direct sur internet.
Ces ventes valorisent l’action des partenaires de la DNID (Douanes, AGRASC…).
Elles se déroulent généralement dans des lieux d’exception (Palais de justice à Paris, Palais de la Bourse à Lyon et Bordeaux, Bercy, ...) et bénéficient d’une large couverture médiatique. Les biens présentés à ces ventes sont très valorisables voire luxueux (montres Rolex, voitures de sport Lamborghini…).

L’organisation des ventes exceptionnelles est pilotée par la DNID mais toute l’équipe du CAV territorialement compétent est mobilisée.

4) La participation aux actions de communication

L'assistant est amené à accompagner le commissaire aux ventes dans ses opérations de démarchage auprès des organismes publics en vue de promouvoir l’offre de service de la DNID et de proposer un partenariat avec le CAV.
Par ailleurs, il est en contact régulier avec les remettants (juridictions, administrations, armée, collectivités territoriales...

 

Conditions d'exercice particulières

L'assistant de vente effectue des déplacements auprès des services remettant leurs biens au Domaine sur un territoire similaire à une interrégion pour les CAV situés en province.

Pour cela, les commissariats aux ventes sont dotés d’un véhicule de service.

Ces fonctions nécessitent donc la possession du permis de conduire (B).

Lors des récolements, l’assistant de vente peut être amené à porter des charges et effectuer des opérations de manutention.

 

Description du profil recherché

  • Aucune connaissance métier n’est requise mais le poste nécessite une grande motivation et un sens certain de l’organisation;
  • Qualités d’analyse et rédactionnelles ;
  • Grande disponibilité  et mobilité (horaires parfois un peu décalés) ;
  • Goût du travail en équipe ;
  •  Sens développé de la communication et du contact humain ;
  • Grande discrétion ;
  • Appétence pour les relations commerciales et les actions de prospection et de promotion de l’offre de service de la DNID.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’articleL332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Marseille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

05/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

C. CHINIARD – Commissaire aux ventes - christine.chiniard@dgfip.finances.gouv.fr - 04 91 17 91 26