Assistant(e) de sous-direction H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24993  

Date de début de publication

03/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/08/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae, lettre de motivation
Pour les titulaires, trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

Assistant(e) de sous-direction H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général des ministères économiques et financiers regroupant environ 100 agents.
Il comporte deux sous-directions, l'une chargée de de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère (SAFI 1), l'autre (SAFI 2) chargée de prestations financières pour l'administration centrale, de l'animation et du pilotage de la chaîne de la dépense dans ses volets systèmes d'information et organisation financière, du portage des programmes 134 et 218, du pilotage de la fonction achat au des ministères économiques et financiers et de la réalisation des achats hors informatique du Secrétariat général de Bercy.
La gestion des moyens RH, du secrétaiat du service, de la logistique, de l'informatique et de la régie du secrétariat général est effectuée par le bureau affaires transverses (BAT) placé sous la responsabilité du chef de service. Le poste d'assitant(e) de sous-direction relève du bureau « affaires transverses » (BAT) du SAFI, composé de 13 agents"

Description du poste

Les fonctions d’assistance couvrent le périmètre des sous-directions SAFI1 et SAFI2. Afin de garantir le maintien du bon fonctionnement du service, l'assistante des deux sous-directions du SAFI et l’assistante du chef de service s’organisent, sous l’autorité du responsable du BAT, pour assurer la continuité du service rendu pour les sous-directions et le service, notamment en cas d'absence ou d'empêchement.
Le poste couvre des missions d’assistance de direction :
- assurer l'activité du secrétariat des sous-directeurs SAFI1 et SAFI2 et de leurs structures ;
- assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs et les orienter ;
- gérer les prises de rendez-vous et optimiser les agendas des sous-directeurs ;
- organiser des réunions internes et externes en lien avec les équipes métier du SAFI (convocations, ordre du jour, préparation des dossiers et travaux de reprographie, logistique…) ;
- assurer la mise en forme des notes et documents sous-directionnels ;
- garantir l’enregistrement des notes et documents dans le SI EPARAF ;
- faire la relève du courrier, enregistrer dans l’application interne de gestion de dossiers et diffuser le courrier (postal et dématérialisé) ;
- organiser et gérer le classement et l'archivage des documents sous-directionnels, notamment sur les serveurs respectifs des deux sous-directions SAFI1 et SAFI2.
Le poste couvre également des missions spécifiques :
- constituer des dossiers réalisés au cours des différentes phases des processus budgétaires : programmation budgétaire, comptes rendus de gestion, questions parlementaires, dossiers ministres constitués pour les débats relatifs aux lois de finances et aux lois de règlement ;
- participer à diverses tâches de gestion de proximité en lien avec le responsable BAT pour l’ensemble du SAFI : organiser et suivre les déplacements professionnels, commander les fournitures et le petit matériel de bureau, commander la signalétique de porte des nouveaux arrivants et les clefs ;
- participer au développement de la communication au sein du SAFI.

Conditions d'exercice particulières

"Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Principaux interlocuteurs : bureaux du SAFI, directions et services de l'administration centrale, cabinets ministériels, Cour des comptes, Assemblée nationale, Sénat.
Activité télétravaillable en alternance avec l'assistante du chef de service.
Pics saisonniers, notamment en période d'élaboration des documents budgétaires."

Description du profil recherché

"La maîtrise des applications bureautiques standard (traitement de texte, tableur...) est requise ; pour l'utilisation des applications métier (Eparaf, Raqam, Galileo...) des formations seront proposées.
Chaque agent du SAFI doit partager les valeurs qui l'animent : l’engagement, le pragmatisme, l’agilité, le professionnalisme, la cohésion, la constance et la vigilance."

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Paris (75)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

"jerome.rimbault@finances.gouv.fr celine.cantini@finances.gouv.fr"