Assistant(e) de sous-direction H/F (SD5)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19496  

Date de début de publication

17/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- les 3 derniers CREP

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

Assistant(e) de sous-direction H/F (SD5)

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction de la politique sociale (SD5) élabore et met en oeuvre les textes concernant la protection sociale et la protection sociale complémentaire, le temps de travail, la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique (plan santé au travail). Elle élabore les textes relatifs aux différents régimes de retraite propres aux agents publics.
Elle définit les orientations concernant les conditions de travail, la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Enfin, elle élabore et met en oeuvre la politique d’action sociale interministérielle (logement, restauration, petite enfance, loisirs et vacances).

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction de la politique sociale (SD5), le département Protection sociale et retraites (5PSR) compte 9 agents : 1 chef/fe de département, 1 adjoint/e, 6 chargés d'études de catégorie A et 1 assistante. Le département élabore les normes et traite les questions relatives aux régimes de protection sociale spécifiques aux agents publics et aux limites d’âge statutaires qui leur sont applicables.
Ses principales missions sont les suivantes :
– il définit les orientations de la politique des retraites dans la fonction publique. Il instruit, en lien avec la direction du budget et la direction de la sécurité sociale, les questions des employeurs publics et des services gestionnaires des régimes de retraite. Il participe à la tutelle des régimes de retraite des agents publics ;
– il élabore et suit les règles relatives à l'indemnisation du chômage des agents publics.
– il élabore et suit les règles en matière de congés pour raison de santé et pour maternité-paternité, ainsi que les régimes d’invalidité propres aux agents publics.
Sur l’ensemble de ces questions, le bureau a la charge de la rédaction des dispositions législatives et réglementaires, ainsi que de la préparation des groupes de travail dans le cadre du dialogue social. Il participe aux réunions interministérielles.
Placé au sein de la sous-direction des politiques sociales et de la qualité de vie au travail, le département de l’organisation, des conditions et du temps de travail est composé de 9.

Description du poste

L’assistant(e) de direction a pour mission principale d'assurer le secrétariat du sous-directeur et d'apporter une aide matérielle aux départements de la sous-direction DOCTT, PSR et DAS). Ce travail consiste à accomplir les tâches suivantes : Gestion de l'agenda du sous-directeur et des plannings de la sous-direction ; Organisation des rendez-vous, des réunions de travail et des déplacements ; Accueil et réception physique et téléphonique des visiteurs ; Suivi des courriers, de la documentation et des circuits de validation interne ; Participation à l'organisation logistique de séminaires ou de réunions de travail ; Gestion des boîtes fonctionnelles de la sous-direction ; Gestion du budget de la sous-direction et des frais de déplacement.Le/la titulaire du poste pourra être amené(e) à encadrer un(e) alternante, qui le(la) secondera dans ses missions. Ces missions s’exercent en étroite complémentarité avec une seconde assistante au sein de la sous-direction ainsi qu’avec les autres assistants de la DGAFP. Pendant les périodes de congés, la présence d’un
assistant de la sous-direction est mise en place. De même, les assistants de la sous-direction organisent leur télétravail de sorte que l'un d'eux soit présent au bureau. Au quotidien, les assistants de la sous-direction s’organisent pour que soit assurée une permanence de l’accueil, du filtrage téléphonique et de l’exécution de toute tâche devant être effectuée sans délai.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de bénéficier des infrastructures et de l'action sociale de Bercy (restaurant administratif, salle de sport, activités culturelles…).
Parfaitement desservi (Gare de Lyon, Quai de la rapée)"

Description du profil recherché

Le(la) titulaire du poste doit faire preuve de curiosité et d'écoute. Le goût pour l'organisation, la fiabilité et le sens du contact sont également recherchés.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Axel VANDAMME, sous-directeur de la politique sociale, axel.vandamme@finances.gouv.fr