Informations générales
Référence
2025-24152
Date de début de publication
13/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/07/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Assistant(e) chargé(e) du contrôle de l'exécution de la dépense H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGCCRF est une direction du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, chargée de trois missions :
- la régulation concurrentielle des marchés ;
- la protection économique des consommateurs ;
- la sécurité des consommateurs.
Ses 2857 agents sont répartis entre l’administration centrale, les pôles C des 13 DREETS dans chacune des régions, les 96 directions départementales interministérielles et les 5 pôles C en outre-mer.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de cette direction l’Ecole Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, service à compétence nationale implanté à Montpellier, assure :
- l'organisation matérielle des concours : travaux de reprographie des sujets ainsi que leur envoi. Elle participe également à la promotion des missions et des métiers de la DGCCRF ;
- l’activité de formation : organisation des stages de la formation initiale, mise en œuvre de la formation continue, organisation de stages pour les agents qui changent d'affectation et participation à la préparation des concours internes de la DGCCRF ;
- l’activité de documentation : production et diffusion de la documentation nécessaire à la formation des stagiaires et des agents de statut CCRF d'une manière générale, production et gestion des bases et outils de documentation juridico-règlementaire et de documentation générale ;
- l'activité d'information et de réponse au public : mise en œuvre de l'accueil de publics de la DGCCRF, prise en charge des appels, courriers et courriels des consommateurs au sein d'un pôle dédié.
Les missions de l’ENCCRF sont définies par l’article 2 de l’arrêté du 12 décembre 2001 modifié et s’exercent dans le cadre des orientations définies par la DGCCRF, dans ses procédures, instructions et documents méthodologiques notamment.
Description du poste
Positionné au sein du Secrétariat Général de l’ENCCRF, le poste proposé consiste à gérer les procédures et les moyens alloués, relatifs aux actes générateurs de dépenses et/ou de recettes non fiscales et de s’assurer, dans le cadre du contrôle de qualité, que les aspects de l’exécution confiés à des services de prestation financière sont conformes aux besoins exprimés.
Activités principales :
- Gérer les aspects financiers de l’expression de besoins (ordonnancement et pouvoir adjudicateur) en matière de dépenses et de recettes non fiscales
- Traiter les actes de dépenses nécessaires (enregistrement, constatation, service fait, etc…)
- Traiter les demandes de paiement par carte
- Participer à la création et la modification des tiers
- Assurer l’enregistrement et le suivi des dépenses de fonctionnement
- Suivre l’exécution des marchés et contrôler les fournisseurs (facturations, produits ou services facturés, etc…)
- Suivre et concevoir des outils de suivi et de pilotage financier
- Assurer le suivi de la programmation et de la gestion des crédits
- Conseiller l’autorité responsable du budget sur l’exécution des crédits en dépenses et recettes
- Animer les relations avec le service de prestations financières en prescrivant et en validant des actes de gestion, en formulant des besoins en matière de restitutions financières
- Gérer l’ensemble des missions dans les applicatifs Chorus formulaires et chorus DT
- Assurer un soutien technique aux agents de la structure et animer le réseau des saisisseurs internes
- Validation par intérim des ordres de mission émis pour l’ensemble des stagiaires en déplacement dans le cadre de la formation, au niveau national
Conditions d'exercice particulières
Activité soumise à des pics saisonniers
Description du profil recherché
Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable, des marchés publics
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
45 , place Ernest GRANIER - BP 60 - 34935 MONTPELLIER Cedex 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr