Assistant(e) chargé(e) du contrôle de l'exécution de la dépense H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24152  

Date de début de publication

13/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/07/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Assistant(e) chargé(e) du contrôle de l'exécution de la dépense H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGCCRF est une direction du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, chargée de trois missions :

  • la régulation concurrentielle des marchés ;

  • la protection économique des consommateurs ;

  • la sécurité des consommateurs.

 

Ses 2857 agents sont répartis entre l’administration centrale, les pôles C des 13 DREETS dans chacune des régions, les 96 directions départementales interministérielles et les 5 pôles C en outre-mer.



Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de cette direction l’Ecole Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, service à compétence nationale implanté à Montpellier, assure :

  • l'organisation matérielle des concours : travaux de reprographie des sujets ainsi que leur envoi. Elle participe également à la promotion des missions et des métiers de la DGCCRF ;

  • l’activité de formation : organisation des stages de la formation initiale, mise en œuvre de la formation continue, organisation de stages pour les agents qui changent d'affectation et participation à la préparation des concours internes de la DGCCRF ;

  • l’activité de documentation : production et diffusion de la documentation nécessaire à la formation des stagiaires et des agents de statut CCRF d'une manière générale, production et gestion des bases et outils de documentation juridico-règlementaire et de documentation générale ;

  • l'activité d'information et de réponse au public : mise en œuvre de l'accueil de publics de la DGCCRF, prise en charge des appels, courriers et courriels des consommateurs au sein d'un pôle dédié.

 

Les missions de l’ENCCRF sont définies par l’article 2 de l’arrêté du 12 décembre 2001 modifié et s’exercent dans le cadre des orientations définies par la DGCCRF, dans ses procédures, instructions et documents méthodologiques notamment.

Description du poste

Positionné au sein du Secrétariat Général de l’ENCCRF, le poste proposé consiste à gérer les procédures et les moyens alloués, relatifs aux actes générateurs de dépenses et/ou de recettes non fiscales et de s’assurer, dans le cadre du contrôle de qualité, que les aspects de l’exécution confiés à des services de prestation financière sont conformes aux besoins exprimés.

Activités principales :

 

  • Gérer les aspects financiers de l’expression de besoins (ordonnancement et pouvoir adjudicateur) en matière de dépenses et de recettes non fiscales

  • Traiter les actes de dépenses nécessaires (enregistrement, constatation, service fait, etc…)

  • Traiter les demandes de paiement par carte

  • Participer à la création et la modification des tiers

  • Assurer l’enregistrement et le suivi des dépenses de fonctionnement

  • Suivre l’exécution des marchés et contrôler les fournisseurs (facturations, produits ou services facturés, etc…)

  • Suivre et concevoir des outils de suivi et de pilotage financier

  • Assurer le suivi de la programmation et de la gestion des crédits

  • Conseiller l’autorité responsable du budget sur l’exécution des crédits en dépenses et recettes

  • Animer les relations avec le service de prestations financières en prescrivant et en validant des actes de gestion, en formulant des besoins en matière de restitutions financières

  • Gérer l’ensemble des missions dans les applicatifs Chorus formulaires et chorus DT

  • Assurer un soutien technique aux agents de la structure et animer le réseau des saisisseurs internes

  • Validation par intérim des ordres de mission émis pour l’ensemble des stagiaires en déplacement dans le cadre de la formation, au niveau national

Conditions d'exercice particulières

Activité soumise à des pics saisonniers

Description du profil recherché

Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable, des marchés publics

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

45 , place Ernest GRANIER - BP 60 - 34935 MONTPELLIER Cedex 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

13/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr