Assistant(e) administratif(ve) – Gestionnaire de la fiscalité foncière et cadastrale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20565  

Date de début de publication

18/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Assistant(e) administratif(ve) – Gestionnaire de la fiscalité foncière et cadastrale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Moselle compte 1100 emplois.

Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un Service Départemental des Impôts Foncier (SDIF) d’une cinquantaine de personnes qui est l’interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties ( locaux professionnelles et particuliers ) ainsi qu’à la mise à jour du plan cadastrale.

Le SDIF gère à la fois les missions fiscales :
- relance des contribuables pour le dépôt des déclarations, saisie des déclarations et accueil des usagers
- détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels,
- gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie, et contentieux du plan
- participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directes locaux et topographiques 
- la saisie des croquis fonciers et des croquis fiscaux.

Description du poste

Vous serez chargé(e) :
– de mettre à jour les bases informatiques des nouvelles constructions et des travaux réalisés sur les locaux déjà existants ;
– d'évaluer les valeurs locatives des terrains, des locaux d'habitation et des locaux professionnels sur lesquelles sont calculées les taxes foncières dues par leurs propriétaires ;
– de renseigner les redevables sur l'évaluation de leurs locaux et le montant des taxes foncières dues (le recouvrement de cette taxe relève d'un autre service).

Conditions d'exercice particulières

Le télétravail est envisageable après la période d’apprentissage si autonomie suffisante et selon les nécessités de service.

Description du profil recherché

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté de recevoir et  d’accompagner les usagers ; vous aimez exercer un métier de gestion d’affaires en utilisant les technologies nouvelles et travailler en équipe .

- Connaissances souhaitées : si possible gestion administrative et fiscale .

- Savoir faire souhaité : savoir gérer son temps de travail – recherches documentaire et réglementaire – respecter les directives – qualités rédactionnelles – bonne pratique des outils bureautiques (excel ou calc compris)

- Qualités requises : courtoisie /discrétion /écoute / sens de communication/ travail en équipe / adaptation au changement

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation

Service Départemental des Impôts Foncier  Centre des Finances publiques 4-8 rue des Clercs - BP 91051 57035 METZ CEDEX 01

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sandrine PERIAUX – Responsable du SDIF – 03 87 55 88 60 / 06 46 80 84 72