Informations générales
Référence
2025-24831
Date de début de publication
07/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/08/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Pièce d'identité
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Assistant (e) administratif en gestion budgétaire et comptable H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction départementale des finances publiques du Doubs compte 649 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans une trésorerie spécialisée hospitalière en charge de la gestion budgétaire et comptable de 6 Établissements Publics de Santé (EPS) dont le CHU Besançon Franche-Comté et de 3 Établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) .
Le Chef de Service Comptable et Financier, à la tête de la trésorerie, dispose d’un adjoint cadre A+ et de 2 A cadres pour piloter et animer ce service composé d’une vingtaine d’agents.
Le service est divisé en 3 secteurs Métier : la Comptabilité ( tenue de la comptabilité des établissements, tenue de la comptabilité générale et ajustements bancaires ), la Dépense ( paiement des mandats de factures, de marchés publics et versement des paies) et un secteur Recette / Recouvrement qui assure l’encaissement en phase amiable et contentieuse de la facturation de ces établissements envers les particuliers , les caisses, mutuelles et autres entités publiques/ privés en lien avec le secteur de la santé.
Description du poste
Vous réaliserez des tâches de gestion au sein du secteur Recette / Recouvrement en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien, vous serez notamment en charge :
– de la tenue de l’accueil physique et de l’accueil téléphonique des usagers
- de la prise en charge comptable des bordereaux de recettes ( volet comptable et monétique ) en relation directe avec les établissements ordonnateurs
- vous assurerez le recouvrement des créances ;
– vous participerez à la tenue des comptes des établissements publics Publics de Santé (EPS) de Etablissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)
Description du profil recherché
- Rigueur, discrétion, organisation et méthode ;
- Réactivité et adaptabilité ;
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles.
L’agent bénéficiera d’un accompagnement d’adaptation à l’emploi.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)
Lieu d'affectation
Besançon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
La Chef de Service / Mme Murielle NUNES / t025006@dgfip.finances.gouv.fr 03 81 65 40 75