Assistant(e) administratif en fiscalité des particuliers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26943  

Date de début de publication

07/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Assistant(e) administratif en fiscalité des particuliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Dordogne compte 515 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 28 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux.

Le service comporte une cellule en charge du traitement des déclarations, une cellule en charge du recouvrement des impositions, une cellule téléphonique. Situé au sein du bâtiment A de la cité administrative, il assure l'accueil physique des usagers.

Description du poste

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées. Au quotidien :– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux ; – vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables : vous participerez ainsi à l'accueil des usagers et en particulier à l'accueil téléphonique

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).


La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Conditions d'exercice particulières

Le service est situé dans le bâtiment A de la cité administrative. Présence d'un parking et d'un restaurant inter-administratif.

Description du profil recherché

Vous avez une appétence pour les métiers de la gestion, les nouvelles technologies de communication et le travail en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et savez faire preuve de rigueur et de réactivité tout en étant capable de vous insérer dans un collectif. Vous êtes à l'aise à l'oral tant en face à face qu'au téléphone.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne (24)

Lieu d'affectation

Service des impôts des particuliers - 15 rue du 26ème régiment d'Infanterie - 24000 Périgueux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Ludovic ANDRIEUX (05 53 03 14 39) ; Stephan NEPLE (05 53 03 14 25)