Informations générales
Référence
2024-18142
Date de début de publication
01/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/08/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
Intitulé du poste
Assistant de contrôle de gestion (H/F)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Normandie et du département de la Seine-Maritime compte près de 1 500 emplois.
Elle dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein de la division stratégie, composée 6 agents encadrés par un responsable de division, vous effectuerez les missions suivantes:
-Participation au contrôle de gestion: Le contrôle de gestion constitue une aide permanente à la décision pour le Directeur et ses équipes, dans une optique d’efficience de la performance publique et d’optimisation du rapport moyens / résultats, qui a vocation à être renforcée dans les prochains mois. Il s’agit concrètement de suivre les résultats des indicateurs de la Direction, des services en lien avec les divisions métiers. Il sera ainsi question d'assister le contrôleur de gestion positionné sur la fonction notamment dans l'élaboration de tableaux.
- Le suivi de la qualité de service et de la relation à l’usager : La qualité du service rendu à l’usager constitue un axe fort dans les orientations de la DGFiP. Cette qualité de service est notamment définie à travers les 9 engagements interministériels « Services Publics + ». Ainsi, il s’agit d’assister dans cette démarche la Responsable Départementale de la Relation Usagers (RDRU) également adjointe du service.
- Mise à jour des référentiels métiers : La mise à jour des référentiels est une activité majeure dans la mise en œuvre des restructurations du réseau des finances publiques puisqu’elle permet le suivi et la mise à jour des attributs des services infra-départementaux, ainsi que de leurs compétences territoriales.
- Traitement des habilitations informatiques des agents du département.
Description du profil recherché
Ce poste nécessite rigueur et discrétion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
Rouen
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cyrille MARTY, responsable de division - cyrille.marty@dgfip.finances.gouv.fr