Assistant administratif – Service des Impôts des Particuliers de Saint Junien H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24489  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Assistant administratif – Service des Impôts des Particuliers de Saint Junien H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des Directions Régionales et Départementales des Finances Publiques, et de ses Directions Nationales et Spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.



Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne compte 550 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie spécialisée hospitalière, paierie départementale) pilotés et animés par la direction.


Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont les suivants :
Concernant les particuliers : 225 237 foyers fiscaux.
Concernant les professionnels : 13 168 entreprises soumises à l’IS, 25 977 entreprises soumises à la TVA.
Concernant les missions supra-départementales : 66 000 demandes de paiement pour 421 M€ de dépenses Etat (hors payes), 106 000 payes mensuelles établies. 12,7 Mds € de dépenses annuelles de retraites pour 840 000 pensions mensuelles.

Description du poste

Caractéristiques du service:
Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Saint Junien est doté de 10 emplois : 1 responsable de service, 1 adjointe inspectrice, 4 contrôleurs et 4 agents.
Le service est organisé en plusieurs secteurs : Assiette, Accueil et Comptabilité-Recouvrement.

Chiffres clés du département de la Haute-Vienne :
- 57 % des foyers fiscaux ont eu recours à la déclaration en ligne
- 27 % des foyers fiscaux ont bénéficié de la déclaration automatique.
- 2418 € : montant moyen de l’IR de 2023.
- 292 déclarations d’impôt sur la fortune immobilière déposées.

L’emploi à pourvoir est situé au sein du SIP de Saint Junien.
Le gestionnaire sera affecté au secteur d’assiette.


Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien :
- Vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l'impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, déclaration d'occupation des biens immobiliers...).
- Vous participerez à l'instruction des démarches contentieuses des usagers ainsi qu'à la fiabilisation des différentes bases de données.
- Vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des usagers.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez de tickets restaurant.

Description du profil recherché

Qualités requises :
- Savoir-être requis : sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication.
- Savoir-faire souhaités : accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.

Connaissances recherchées :
- Goût pour les tâches de gestion administrative ;
- Une première expérience sur ce type de tâches serait un plus.

Une expérience précédente dans la sphère fiscale serait un atout. Toutefois, les candidatures de personnes motivées et prêtes à s’investir dans le poste seront étudiées avec attention, une formation métier étant assurée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)

Lieu d'affectation

  28, rue Junien Rigaud - BP 117 - 87205 Saint Junien Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Patrick MADEHORS – Responsable SIP St Junien - patrick.madehors@dgfip.finances.gouv.fr - 0555430926