Assistant administratif – Service de gestion comptable d'Aubusson H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26938  

Date de début de publication

12/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Assistant administratif – Service de gestion comptable d'Aubusson H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Creuse compte 206 emplois au 01/01/2025. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et service des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, pôles de contrôle, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable)

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans une trésorerie de 8 personnes qui est chargée de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.

Description du poste

Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées. Au quotidien :

– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;

– vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses ;

– vous tiendrez leurs comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;

– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion administrative et financière. Vous avez le sens des relations humaines, vous aimez travailler en équipe et avez une appétence pour aider les usagers.

Une précédente expérience réussie dans la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Creuse (23)

Lieu d'affectation

  1 allée Jean Marie COURTUIER 23200 AUBUSSON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip23.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr.Mme LEPETIT Céline 0555513752, Mme DROT 0555837030