Assistant administratif - Secrétariat et communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26888  

Date de début de publication

05/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivations obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

Assistant administratif - Secrétariat et communication H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 

La Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (DSFP pour l’AP-HP) est une direction en charge de la gestion, au plan comptable et financier, du plus gros acteur hospitalier national et européen avec qui elle partage un système d’information spécifique.

Description du poste

Le(a) secrétaire recruté(e) est le collaborateur direct du directeur et du directeur-adjoint ainsi que des services qui leurs sont rattachés. Il(elle) travaille sur la communication et l’évènementiel, en étroite collaboration avec la responsable de la mission Stratégie, communication et contrôle de gestion (S2CG), rattachée au directeur.

 

En tant secrétaire, vos responsabilités incluront les missions suivantes :

- Gestion de l’agenda : planifier et organiser les rendez-vous, réunions et éventuels déplacements du directeur et de l’équipe de direction. Programmation des rendez-vous périodiques via les secrétariats de direction de l’APHP ;


- Communication : rédiger et traiter les correspondances, e-mails et autres documents administratifs ; mettre à jour et enrichir le site internet de la direction des notes de service et informations vers les agents ;

-Organisation d’évènements : coordonner les événements internes, tels que journées d’études ou réunions d’équipes en assurant la préparation en lien avec le service logistique ;


- Gestion des dossiers et des courriers : classer, archiver, gérer et assurer le suivi des documents confidentiels et sensibles traités par la direction ;


- Interface avec les partenaires : accueillir les visiteurs et gérer la communication avec les partenaires de la DSFP (accueil physique et téléphonique) ;


- Assurer la formation d’une équipe polyvalente sur les missions du secrétariat de direction afin d’assurer la continuité de service lors de vos absences.

 


Sur le volet communication, venir en appui de la mission S2CG sur la mise en oeuvre de la politique de communication interne et externe arrêtée par le directeur, la détermination de sa ligne éditoriale ainsi que la publication d’articles sur l’intranet local (ULLO) et les communautés NOVAE.

Conditions d'exercice particulières

Télétravail ponctuel possible en fonction des contraintes opérationnelles sur tâches non télé-travaillables.

Plages horaires variables.

Description du profil recherché

Compétences attendues :

- Très bonnes capacités organisationnelles pour gérer plusieurs tâches simultanément ou des situations imprévues.
- Bon relationnel, aisance en communication (orale et écrite).
- Discrétion et sens de la confidentialité.
- Capacité à travailler de manière autonome ou/et en équipe

 

Connaissances :

- Formation au secrétariat, à la gestion ou autre domaine pertinent en lien avec la mission.
- Mode de fonctionnement des administrations publiques.
- Organisation générale en matière de classement , archivage.
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  4, rue de la Chine 75020 PARIS - Site de l'hôpital Tenon (Métro Gambetta ligne 3)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

19/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

karyne.moreau@dgfip.finances.gouv.fr 0183945007;philippe.zapletal@dgfip.finances.gouv.fr 0183945003