Assistant administratif en fiscalité des particuliers - Service Impôts Particuliers de Saint-Gaudens H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22735  

Date de début de publication

31/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/04/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable : CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les candidats fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Assistant administratif en fiscalité des particuliers - Service Impôts Particuliers de Saint-Gaudens H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle dispose de 41 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Celle-ci est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, deux pôles Stratégie et Affaires Régionales, Ressources et Support, une direction Expertise Etat et une direction Réseau.

Au sein de la Direction réseau, la Division de la fiscalité des particuliers et des professionnels encadre l’activité des Services des Impôts des Particuliers (SIP). Le département de la Haute-Garonne comporte 8 SIP, dont le SIP de Saint-Gaudens.

Description du poste

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 21 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu ou aux impôts locaux.

Le SIP de Saint-Gaudens est implanté place du Pilat, au centre de la commune de Saint-Gaudens.

Organisation :

  • 2 pôles assiette,
  • 1 pôle recouvrement/caisse/comptabilité.

Le service gère également 6 accueils de proximité : Salies-du-Salat, Saint-Béat, Boulogne-sur-Gesse, Montréjeau, Cazères, Bagnères-de-Luchon

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et du service public.

Connaissances souhaitées :

  • connaissances en gestion administrative.

Savoir-faire souhaités :

  • accueil du public,
  • respect des délais,
  • recherche documentaire et réglementaire,
  • bonne pratique des outils bureautiques,
  • qualités rédactionnelles,
  • respect des procédures.

Savoir-être requis :

  • sens de la discrétion,
  • goût du travail en équipe,
  • rigueur et discernement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

Place du Pilat 31800 SAINT-GAUDENS.

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Julien KODJABACHIAN, responsable du SIP St-Gaudens : 05 61 94 85 01.