Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26808  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    03/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
17/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
	Intitulé du poste
Assistant administratif en fiscalité des entreprises au SIE de Grasse H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie C (employé)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de 1ère catégorie composé de 1418 emplois.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	La direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes  dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
 
Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) de 24 personnes qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
L’organisation du SIE de Grasse est liée à ses missions et est composé de :
- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- une cellule comptabilité ; 
- une cellule transverse : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels.
 
Le poste à pourvoir est situé à Grasse et comprend un chef de service, 3 inspecteurs, 13 contrôleurs et 7 agents.
 
	Description du poste
	Au sein d'une équipe de travail, vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées. Au quotidien, à l'aide d'outils informatiques :
– vous délivrerez des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales, vous assisterez les usagers dans leurs démarches en ligne ;
–  vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises ;
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les entreprises ;
–  vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales ;
– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise.
L’ensemble de ces missions étant couvert par le secret professionnel, une absolue discrétion est requise dans votre travail au quotidien ainsi que le respect de toutes les obligations déontologiques prévues pour un agent travaillant au sein de la DGFIP.
 
	Description du profil recherché
	Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :
- connaissances en gestion administrative;
- accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, capacité à appliquer des procédures;
- sens de la discrétion, sens relationnel, rigueur, être autonome;
- très bonne pratique des outils bureautiques;
- aptitude pour la rédaction;
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public 
 - SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
 - SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe 
 - SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit 
 - SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais 
 - SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
 - SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
 - SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
 - SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
 - SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
 - SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
 - SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
	Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective sur site. Possibilité d'accès à un parking gratuit.
Proximité des transports en commun (gare SNCF Mouans-Sartoux, bus).
 
	Télétravail possible
Non
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)
	Lieu d'affectation
	  Service des Impôts des Entreprises de Grasse - 29, traverse de la Paoute 06130 GRASSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
30/12/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip06.rh.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr