Assistant administratif des impôts des particuliers H/F H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20496  

Date de début de publication

14/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Assistant administratif des impôts des particuliers H/F H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction régionale des Finances publiques de Guyane compte près de 230 emplois. Elle dispose de plusieurs services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, pôle unifié de contrôle, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Vous participerez à l’exercice des missions d’une Direction Régionale, mais avec un petit supplément d’âme propre aux territoires domiens, et dans un contexte parfois unique que seule la Guyane peut vous offrir.

Les missions de la DRFIP sont d’ailleurs indispensables et accompagnent le développement de la Guyane en pleine expansion et croissance.

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Description du poste

Le Service Impôts des Particuliers (SIP) de Saint-Laurent du Maroni est un poste comptable de catégorie de 16 agents. Il se compose d’un secteur d’assiette, d’un service recouvrement amiable et forcé, d’une cellule comptabilité et d’une cellule accueil.

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien :

– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation,…) ;

– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dus par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants et participerez à la tenue de la comptabilité ;

– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables

Le tissu économique nécessite d'innover et de s'adapter aux spécificités de la Guyane, ce qui constituera sans aucun doute une expérience stimulante.

Conditions d'exercice particulières

Rémunération attractive :

- supplément de 40 % sur le traitement indiciaire ;

- indemnité de sujétion géographique représentant 4 mois de traitement indiciaire  pendant 4 ans soit 16 mois au total ;

- réduction de 40 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 4 050 € ;

- Bonification de la retraite pour chaque période de trois années passée en outre-mer.

Description du profil recherché

- Savoir être: rigueur, sens de la discrétion, capacité d'adaptation, pédagogie, réactivité, travail en équipe.
- Savoir faire : anticiper, maîtriser les délais, mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole.
- Connaissances recherchées : bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles. 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en Position Normale d’Activité (PNA) à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guyane (973)

Lieu d'affectation

  3 Boulevard Malouet 97320 Saint-Laurent du Maroni

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

carole.gueguen@dgfip.finances.gouv.fr