Informations générales
Référence
2024-20330
Date de début de publication
05/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
ASSISTANT ADMINISTRATIF DE LA FISCALITE DES PARTICULIERS-Palaiseau H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1195 emplois.
Elle dispose de 43 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 36 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux.
Description du poste
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien:
- Application de la législation fiscale à l'assiette des impôts des particuliers (impôt sur le revenu, impôts directs locaux), gestion et détermination de l'assiette des impôts des particuliers
- Tenue et exploitation des dossiers des contribuables, notamment travaux de saisie informatique des éléments servant de base à l'assiette des différents impôts.
- Renseignement des contribuables (réception du public, renseignements téléphoniques ou par voie de messagerie électronique)
- Instruction du contentieux et du gracieux en matière d'impôt sur le revenu et de fiscalité directe locale
- Accueil du public
- Gestion du recouvrement
Conditions d'exercice particulières
Vous bénéficierez dans les semaines qui suivront votre prise de poste d’une formation à votre nouveau métier et aux logiciels que vous utiliserez au quotidien. Les procédures de travail sont massivement dématérialisées.
Sauf exception, aucun déplacement hors de votre service d’affectation ne vous sera demandé.
Vous pourrez bénéficier d’un régime d’horaires variables.
Description du profil recherché
SAVOIR-FAIRE
● Communiquer (accueil et renseignement des contribuables)
● Maîtriser les délais et anticiper les échéances
● S’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
● S’adapter à la polyvalence et aux évolutions organisationnelles
● S’adapter aux évolutions de la législation Fiscale
CONNAISSANCES :
● Connaissances en gestion administrative
● Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication
● Une connaissance de la technicité fiscale serait un atout
SAVOIR-ETRE :
● Sens de la discrétion
● Rigueur
● Sens de la communication
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation
Palaiseau
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Elodie Marie 01 69 13 27 39 ou Laurent Melesan 01 69 13 83 63