Assistant administratif de la fiscalité des particuliers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20526  

Date de début de publication

14/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

27/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique à envoyer sur l'adresse mail du service ressources humaines de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne : ddfip52.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Assistant administratif de la fiscalité des particuliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des Finances Publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne compte 255 emplois. Elle dispose de 12 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) départemental, dont le siège est situé à la Cité administrative de Chaumont, associé à des espaces de travail à distance situés à Langres et à Saint-Dizier. 

Ce service est doté de 36 agents dont 1 cadre A+, 3 cadres A, 17 cadres B et 15 cadres C. 

Ce service est l'interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations de revenus, les calculs d'impôts, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation). 

Ce service est également en charge du suivi du prélèvement à la source liée à l'impôt sur les revenus. 

Les missions principales sont les suivantes : 

- accueillir du public physique, téléphonique;

- Gérer les impôts des particuliers (impôt sur le revenu, impôts locaux) : saisie des éléments déclaratifs, calcul des bases d'imposition, suivi des dossiers des contribuables, etc; 

- informer les usagers; 

- instruire les réclamations contentieuses et les remises gracieuses; 

- surveiller les systèmes déclaratifs et relancer les défaillants. 

 

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. 

Vous avez le sens de la discrétion, vous êtes rigoureux et vous communiquez facilement. 

 

Savoir-faire : accueil du public, respect des procédures, recherches documentaire et règlementaire, qualités rédactionnelles, maîtrise des délais. 

 

Connaissances : la maîtrise des outils bureautiques serait un plus. 

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. 

Vous avez le sens de la discrétion, vous êtes rigoureux et vous communiquez facilement. 

 

Savoir-faire : accueil du public, respect des procédures, recherches documentaire et règlementaire, qualités rédactionnelles, maîtrise des délais. 

 

Connaissances : la maîtrise des outils bureautiques serait un plus. 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP. 
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Haute-Marne (52)

Lieu d'affectation

  CHAUMONT

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

16/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane THOUVENIN, directeur du PSU - stephane.thouvenin@dgfip.finances.gouv.fr