Assistant administratif chargé des impôts des particuliers-REDON- H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24700  

Date de début de publication

25/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation (A regrouper sous un même fichier avec la lettre de motivation OU le CV)

Nota : une première vague d'entretiens aura lieu le 30 juillet 2025. Une seconde vague d'entretiens se tiendra éventuellement entre les semaines 32 et 34.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Assistant administratif chargé des impôts des particuliers-REDON- H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Description du poste

Vous travaillerez dans le service des impôts des particuliers (SIP) de REDON d’une dizaine de personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux.

Vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches fiscales, déclarations de revenus et paiement de leurs impôts, dans le respect de procédures encadrées.

Au quotidien :

- vous assurerez l'accueil du public selon tous les canaux existants (physique, téléphone, internet)

- vous accompagnerez les usagers dans leurs démarches fiscales

- vous exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation,…)

– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de l'accueil, la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les usagers.


– Connaissances souhaitées :
connaissances en gestion administrative


– Savoir-faire souhaités :

Accueil du public
Respect des délais
Recherche documentaire et réglementaire
Très bonne pratique des outils bureautiques et aptitude à travailler quotidiennement sur des logiciels informatiques
Qualités rédactionnelles avérées
Capacité à rendre compte


– Savoir-être requis :
sens de la communication, sens de la discrétion, rigueur, sens du travail en équipe.


EXPÉRIENCE : une première expérience professionnelle dans le domaine de la relation à l’usager et/ou gestion est souhaitée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

REDON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

drfip35.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr