Assistant administratif au Service Départemental des Impôts Fonciers – Site de Bordeaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20483  

Date de début de publication

13/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

27/11/2024

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Assistant administratif au Service Départemental des Impôts Fonciers – Site de Bordeaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde compte 1700 emplois.

Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) de la Gironde compte 100 emplois. Il assure les missions d’assiette et de liquidation des taxes foncières et des taxes d’urbanisme, d’identification et description des immeubles et des propriétaires et toutes les missions topographiques et documentaires associées à la tenue du plan cadastral.

Son action s’inscrit dans un contexte de transformation majeure de l’activité (élargissement des compétences, mise en place de nouveaux outils applicatifs, adaptation organisationnelle et méthodologique).

La personne recrutée assurera des tâches de gestion de la taxe foncière en environnement essentiellement numérique :

- accompagnement et renseignements des usagers dans la réalisation des démarches déclaratives concernant leurs biens immobiliers,

- réception des déclarations et saisie, calcul de bases d’imposition s’agissant des taxes d’urbanisme et des impôts fonciers,

- traitement des réclamations.

Le recrutement concerne le site de Bordeaux, cité administrative où est  implantée une équipe de 45 personnes , inspecteurs, contrôleurs et agents sous le pilotage d’une responsable, adjointe au responsable départemental de SDIF.

L’activité exercée à Bordeaux concerne les locaux d’habitation, les locaux professionnels et la mission topographique. 

Description du profil recherché

Savoir être :

- esprit d’équipe, s’inscrire dans un collectif de travail ;

- organisé, méthodique et rigoureux,

- faisant preuve de curiosité intellectuelle.

Savoir Faire :

- adaptation rapide à de nouvelles applications,

- mutualiser son action afin de permettre aux autres acteurs de la chaîne de prendre le relais et finaliser la procédure de résolution d’un dossier.

Expériences/connaissances recherchées :

- bureautique et outils collaboratifs,

- saisie, validation et fiabilisation de données,

- accueil usagers.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

Cité Administrative – Rue Jules Ferry 33000 BORDEAUX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Françoise FERNANDEZ, adjointe SDIF, Bdx,0556248112,francoise-j.fernandez@dgfip.finances.gouv.fr