Informations générales
Référence
2025-25062
Date de début de publication
04/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Assistant administratif au Service de Gestion Comptable de Coutras-Rauzan – Site de Rauzan H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.
Description du poste
Le service de gestion comptable (SGC) est chargé de la gestion comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
À ce titre, il effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, il contrôle et paye les dépenses, il contrôle et encaisse les recettes.
Le SGC assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits locaux.
Au titre de l’ensemble de ses missions, le SGC entretient des relations étroites avec les collectivités locales, les établissements publics locaux et leurs régisseurs. Il assure également une mission d’accueil auprès des usagers.
Le SGC de Coutras-Rauzan couvre le périmètre de 5 EPCI,dont une Communauté d’Agglomération, 168 communes et 44 syndicats.
Il gère par ailleurs 400 budgets et 160 régies.
Quatre conseillers aux décideurs locaux (CDL) assurent la mission de conseil sur le périmètre d’activité du SGC.
Le SGC de Coutras-Rauzan relève des services de la direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde.
Il comprend 33 emplois au total : 1 comptable, 3 adjoints inspecteurs et 29 cadres B et C. Sont directement positionnés sur le site de Rauzan : 1 adjoint, 12 cadres B et C.
Le site de Rauzan, est plus particulièrement chargé des métiers : recettes et contentieux.
Conditions d'exercice particulières
Horaires d’ouverture du service au public : tous les jours de 8h30 à 12h30.
Description du profil recherché
Savoir être :
- sens de la discrétion, probité et neutralité
- sens du travail en équipe
- rigueur
- capacité d’adaptation
- aisance dans la communication orale et écrite
Savoir faire :
- mettre en œuvre une norme, une procédure, un protocole, maîtriser les délais
- rendre compte
Connaissances recherchées :
- très bonne pratique des outils bureautiques
- qualités rédactionnelles
- relations publiques (écoute, capacité à expliquer)
Des connaissances en gestion administrative et comptable sont un atout pour ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
70 Grand Rue 33420 Rauzan
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Corinne TREBOUTTE, responsable du SGC 05 57 49 83 47 corinne.treboutte@dgfip.finances.gouv.fr