Assistant administratif au sein de la division du Contrôle des Particuliers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24560  

Date de début de publication

26/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Assistant administratif au sein de la division du Contrôle des Particuliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) des Hauts-de-Seine, qui compte 1800 emplois, est chargée, au niveau du département, de missions fiscales, budgétaires et comptables à forts enjeux.

La DDFiP 92 est constituée d’un réseau de différents services implantés sur l’ensemble du département : services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, services des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries.

Description du poste

La division du contrôle des particuliers pilotée par un responsable de division (AFiPA) et 1 adjointe (IDIV).

L’équipe de la division, composée de 7 inspecteurs, 2 contrôleurs et 1 agent C, est organisée en 2 cellules : 

- une équipe « contrôle qualité / soutien technique », composée d’inspecteurs, qui sécurise les procédures de contrôle des PCRP et des SIP, leur apporte le soutien technique attendu, participe aux travaux de programmation des contrôles des services et prend en charge le traitement des dossiers de compétence de la direction.

- une équipe « pilotage / taxation » composée des 2 contrôleurs et de l’agent C, encadrés par un inspecteur, qui assure d’une part la diffusion des dossiers à contrôler et le suivi statistique des travaux des PCRP et des SIP, et d’autre part la mise en recouvrement des opérations de contrôle fiscal externe réalisées par les brigades de contrôle.

 


Au sein de l’équipe « pilotage / taxation » l’agent recruté sera est chargé :

* d’enregistrer les messages transmis par les brigades à l’occasion de la clôture des opérations de contrôle,

* de procéder à la mise en recouvrement des impositions supplémentaires en matière d’impôt sur le revenu et cotisations sociales avec l’outil Iliad-Is,

* de procéder à la mise en recouvrement via l’outil CDA,

* d’effectuer le suivi des prises en charge des créances d’impôts professionnels par les services comptables,

* d’effectuer des travaux de secrétariat (courrier, gestion de la balf, préparation de réunions...).

* d’effectuer des travaux sur des fichiers .ods : découpage de fichiers par service, enrichissement de données...

 

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les usagers.

 


Savoir-faire souhaités : respect des procédures, rigueur dans le suivi des process mis en place, appétence pour l'utilisation et le traitement de tableau en format .ods

 


Savoir-être requis : sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 si le contrat débute au/après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

Nanterre

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip92.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr