Archiviste vacataire à la direction du budget - BDOAC H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19328  

Date de début de publication

05/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Madame Sandrine Echaroux, cheffe du Bureau de la documentation, des archives et du courrier (sandrine.echaroux@finances.gouv.fr) et à Monsieur Pierre Akar, archiviste (pierre.akar@finances.gouv.fr).

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Lecture publique et Documentation - Archiviste

Intitulé du poste

Archiviste vacataire à la direction du budget - BDOAC H/F*

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du ministère de l’économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique, la direction du Budget (DB) propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.

Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics.

Au niveau européen, elle suit les aspects budgétaires relatifs aux politiques menées et participe à l’élaboration du budget de l’UE.

Description du poste

La direction du Budget recrute un(e) archiviste vacataire (F/H) pour une mission de 12 mois.

Au sein du Bureau de la documentation, des archives et du courrier, le pôle Archives assume la gestion d'un important fonds papier et électronique (archives courantes et intermédiaires) constitué de la production administrative de la direction dans une démarche de records management : procédures, tableaux de gestion, campagne annuelle d’archivage, collecte, classement, traitement, versements papier et électronique au service des archives économiques et financières (SAEF), conseils aux producteurs, instruction des demandes de communication, valorisation du fonds. Il contribue à la gestion des connaissances en optimisant la production administrative numérique : réseau local, GED.
Le pôle archives gère également le plan de classement de l’outil de GED de la direction et réalise des recherches archivistiques. Les échanges avec les services producteurs et la conduite d’actions d’accompagnement et de pédagogie constituent des priorités. Sous la responsabilité de l’archiviste de la DB, vous serez chargé(e) :

- de la préparation de versements des archives papiers de différents bureaux (tri, classement, conditionnement et rédaction des bordereaux de versement) et de la rédaction de bordereaux d’élimination ;

- de la préparation et de versements d’archives électroniques pour certains dossiers de réunions des organes délibérants et consultatifs au sein desquels la DB est représentée ;

- d’apporter assistance et conseils aux bureaux de la direction pour la structuration et la gestion de leurs espaces documentaires et de travail partagés.

Description du profil recherché

-    Formation archivistique (licence minimum) ou expérience équivalente dans un service d’archives ;

-       Expérience acquise dans le traitement d’archives courantes et intermédiaires, et dans la rédaction d’instruments de recherche ;

-          Sens de l’organisation, rigueur et autonomie ;

-          Maîtrise des suites bureautique ;

-          Dynamisme ;

-          Confidentialité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Echaroux Sandrine, cheffe du BDOAC - 01.53.18.26.07 - sandrine.echaroux@finances.gouv.fr