Informations générales
Référence
2024-20871
Date de début de publication
04/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2025
Documents requis pour postuler
- Lettre de motivation
- CV
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Culture et Patrimoine - Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Intitulé du poste
Archiviste H/F (Cabinet) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
Le cabinet de la directrice générale, composé de 30 agents, assure l'ensemble des fonctions supports de la direction : budget, ressources humaines, communication, informatique et systèmes d'information, moyens généraux, immobilier, communication. Il assure également le secrétariat des instances de dialogue social interministérielles (CCFP, CSFPE), prépare l'agenda social, coordonne les dossiers transversaux pour la DGAFP et organise les comités de pilotage des DRH. Il est en lien avec l'ensemble des départements de la direction, le secrétariat général des ministères économiques et financiers, le cabinet du ministre en charge de la fonction publique et les ministères.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DGAFP conduit actuellement un projet de rénovation d'ampleur de ses locaux. A ce titre, l'ensemble de ses équipes devront déménager sur un site de repli pendant la durée des travaux. C'est donc au titre de ce projet stratégique que la DGAFP souhaite s’appuyer sur les compétences d’un professionnel des archives pour organiser la gestion des archives et vider les locaux. L'archiviste sera rattaché au cabinet.
Description du poste
Dans le cadre de la préparation du déménagement, les principales missions de l'archiviste seront les suivantes :
- Piloter le volet archives du déménagement, en lien avec l'équipe dédiée de la DGAFP et la Mission des archives auprès des services du Premier ministre ;
- Préparer le pré archivage des dossiers dont la durée d’utilité administrative n’est pas échue ;
- S'assurer de la mise à jour des règles de gestion des archives de la DGAFP, sous le contrôle de la Mission des archives auprès des services du Premier ministre (mise à jour d'un tableau de gestion antérieur) ;
- Proposer des éliminations d'archives au terme de leur durée d'utilité administrative, en application de la réglementation et des règles de gestion définies avec l’institution ;
- Organiser et opérer les versements à la mission des archives auprès des services du Premier ministre ;
- Mettre en place une procédure de sensibilisation à l'archivage pour les services ;
- Evaluer et contrôler les systèmes de production des documents actifs ;
- Accompagner les services dans la mise en place d'un archivage numérique.
Conditions d'exercice particulières
La campagne d'archivage 2025 s'organise dans le contexte particulier d'un déménagement temporaire de la direction sur un site de repli. Dans ce cadre, l'ensemble du bâtiment devra être vidé pour la fin de l'année 2025. Ce calendrier contraint impose une rigueur de travail indispensable afin de respecter les échéances du projet immobilier.
Description du profil recherché
La personne recrutée devra faire preuve d'organisation et d'un bon sens du relationnel afin d'assurer la campagne d'archivage en lien avec les équipes de la direction. Une formation en matière d'archivage est indispensable.
La mission se terminera au 30 novembre 2025."
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 322-22 du Code générale de la Fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cabinet.dgafp@finances.gouv.fr ; jean-paul.mothiron@sgg.pm.gouv.fr