Analyste de données au pôle Gestion fiscale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22063  

Date de début de publication

28/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Analyste de données

Intitulé du poste

Analyste de données au pôle Gestion fiscale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois.

Elle dispose de 130 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein du pôle Gestion fiscale de la DRFiP Paris, la division du recouvrement a en charge :


- Le pilotage et l'animation de l'action en recouvrement forcé des créances fiscales des services de la DRFiP Paris, répartie entre 18 services des impôts des entreprises (SIE), 17 services des impôts des particuliers (SIP) et 3 pôles de recouvrement spécialisés (PRS) ;
- L’expertise et le soutien en matière de recouvrement forcé pour l'ensemble des services de la DRFiP Paris ;
- La mise en œuvre de la responsabilité des gestionnaires publics au travers des contrôles de second niveau des admissions en non valeur et des restes à recouvrer ;
- Le contentieux du recouvrement tant offensif (actions lourdes) que défensif (oppositions à poursuites, mémoires devant le TA, TJ, CAA) ;
- Le pilotage des huissiers des finances publiques.

Pour le compte de cette division, vous serez chargé :


- En lien avec les différentes équipes de la division, de la collecte, de l’organisation et de la valorisation des données relatives à l’activité et aux résultats de la division, des SIP, des SIE et des PRS ;
- Sur la base de ces données provenant de sources diverses (applications métier, bases access, tableurs), de l’automatisation de la confection de tableaux de bord ;
- De l’analyse de ces tableaux de bord, permettant la prise de décisions stratégiques et de gestion.

Par ailleurs, pour le compte de la division des particuliers et des amendes, en charge notamment du pilotage du recouvrement des amendes, vous vous verrez confier les missions suivantes :


- Mise à jour et création de macro-commandes sur l'émulateur Wincom 4 permettant l'automatisation des commandes de l'application de gestion des amendes AMD, en particulier s'agissant des poursuites et de la comptabilisation des virements bancaires. Une connaissance du langage VBScript est suffisante pour ce faire ;
- Harmonisation des macro-commandes pour des utilisateurs exerçant sur 2 services différents ;
- Développement d'extensions Firefox en complément des macro-commandes afin d'optimiser le résultat (remplacement des employeurs publics par le comptable assignataire) ;
- Création et modification des tableaux de bord à l'aide de l'application Dataviz, outil de data-visualisation en ligne de la DGFiP (une formation interne peut être proposée) ;
- Croisement de fichiers volumineux via IDEA pour des besoins de pilotage au niveau du service.

Description du profil recherché

Expérimenté sur les outils de visualisation de données et dans le requêtage de bases de données, vous maîtrisez divers outils et langages, dont ‘’calc" et "Base" de la suite LibreOffice ainsi que Excel et Access, nécessaires à l’automatisation de la collecte de données et de la confection de tableaux de bord.

La connaissance des langages informatiques évoqués dans la description du poste serait un plus.

Expert dans la compréhension et l’interprétation des chiffres, vous savez identifier les informations les plus pertinentes, parmi des données de plus en plus nombreuses et très variées, afin d’éclairer les décisions prises en matière de pilotage des services

Votre aisance relationnelle vous permettra d’interagir avec les équipes. Une rigueur d’organisation, une bonne qualité rédactionnelle et d’analyse sont indispensables. Vous êtes force de proposition et avez l’esprit d’initiative.

Vous êtes autonome, et savez rendre compte de manière synthétique de l’avancement des travaux réalisés.

Enfin, la plus grande discrétion est attendue au égard de la sensibilité des dossiers traités.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.

 

La rémunération proposée sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

9 place Saint Sulpice 75006 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

28/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christophe MULLER – Responsable de la division du recouvrement christophe.muller@dgfip.finances.gouv