AIFE - Responsable du pôle Accompagnement UX et Qualité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15811  

Date de début de publication

08/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Designer UX

Intitulé du poste

AIFE - Responsable du pôle Accompagnement UX et Qualité H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

Au sein de la 2ème Délégation Applications de dématérialisation de la commande publique et systèmes d’échange et sous la responsabilité du responsable du département Expérience utilisateur et Qualité du Numérique (UX&QN), le(la) responsable du pôle Accompagnement UX et Qualité est le garant de la cohérence et la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs des produits et services de l’AIFE. Pour ce faire, il(elle) pilote la conception UX/UI des produits et services numérique, assure la cohérence du Référentiel de Conception Numérique, le « RCN » (design system de l’AIFE) avec les besoins projets, accompagne et forme les collaborateurs des projets de l'AIFE aux outils et méthodes participants à l’amélioration de l’expérience usagers.

À ce titre, il(elle) mettra en pratique ses connaissances en termes de : recherche utilisateur et psychologie cognitive ; animation d'ateliers collaboratifs ; conception de services centrés utilisateur ; évaluation de l'expérience utilisateur.

En matière de conception de services, il(elle) garantit la conformité des travaux internes au pôle et ceux produits par des prestataires externes avec le RCN en matière d’expérience utilisateur, d’ergonomie, de design, d’écoconception et d’accessibilité. Dans le cadre de l’évaluation de l’expérience utilisateur, il(elle) participera à la recette de conformité des services et produits numérique de l’AIFE opérés par ses prestataires. Il(elle) saura répondre aux expressions de besoin métier dans le respect des contraintes de coûts et de délais tout en donner une vision cible des produits et services numériques à mettre en œuvre dans le cadre de la démarche d’amélioration continue du parc numérique.

En outre, il(elle) contribuera aux activités suivantes :
- Coordonne les actions du pôle et priorise les tâches pour répondre aux besoins définis par la feuille de route du Département
- Met en œuvre la feuille de route de son pôle
- Participation aux instances agile du Département Expérience utilisateur et qualité du numérique (sprint planning, daily etc.)
- Production de planning projet, suivi des indicateurs et relevés d’alertes
- Pilotage des prestataires collaborant aux travaux du Département

Conditions d'exercice particulières

Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

Description du profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :

Sur le volet technique :
• Vous maîtrisez les principales techniques et méthodes de recherche UX, saura analyser les données recueillies pour formaliser des recommandations et aura des bases solides en psychologie cognitive (méthode d'évaluation de l'expérience utilisateur, approche de conception centrée utilisateur, technique de facilitation)
• Vous maîtrisez la modélisation de parcours, le prototypage (FIGMA, Adobe XD) et disposez de bases solides en ergonomie, bonnes pratiques web (OPQUAST) et d'accessibilité (RGAA).
• Vous savez utiliser un design system (RCN, DSFR)

Sur le volet métier et organisationnel :
• Vous disposez d'une solide expérience sur des projets digitaux complexes (parcours transactionnels, dispositifs multicanaux, plateformes multi-services...)
• Vous savez piloter une équipe de conception et réalisation en partageant les valeurs agiles : esprit d'équipe, amélioration continue, culture du feedback et pilotage par la valeur
• Vous savez gérer des sujets diversifiés et complexes
• Vous faites preuve d'adaptabilité, d'organisation/méthodologie et de réactivité, et appréciez de travailler en équipe.
• Vous savez concevoir et rédiger un support, un document
• Vous connaissez les principales phases d'un projet numérique
• Vous êtes rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités et êtes autonome et organisé(e)
• Vous bénéficiez d'une bonne réactivité, d'un sens de l'initiative et d'une capacité d'anticipation
• La maitrise de l’anglais est un plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

rachel.marcovic@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr