Informations générales
Référence
2025-25260
Date de début de publication
11/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/08/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Directrice / Directeur de projets SI
Intitulé du poste
AIFE - Responsable du département Expérience utilisateur et qualité numérique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Rattachée au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale.
Elle a pour principales missions de construire, maintenir et faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier. Elle garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité, aux meilleurs standards du marché, des systèmes d’information (SI) qu’elle gère.
Dans le domaine budgétaro-comptable, elle a développé et pilote le SI Chorus, outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que des lignes de produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et Chorus CAN).
Dans le domaine des marchés et de la facturation électronique, elle opère les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro pour traiter les factures des fournisseurs des entités publiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets B2B et TNCP.
Composé d’environ 160 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations et un secrétariat général. La délégation à la dématérialisation de la commande publique, à la facturation électronique et systèmes d’échange comprend une quarantaine d’agents.
Elle regroupe, au sein de l’agence, les expertises fonctionnelles et applicatives nécessaires à la conduite de nouveaux projets - du cadrage à la mise en service – à destination des entités publiques des entreprises, et permettant d’assurer ensuite le fonctionnement permanent et l’évolution des applications mises en œuvre.
Son périmètre d’intervention porte sur :
- les systèmes d’échanges et la gestion d’API (PISTE)
- la passation des marchés publics de l’Etat (PLACE)
- la commande publique de la sphère publique dans son ensemble (DUME, projet de transformation numérique de la commande publique)
- la facturation électronique à destination des entités publiques (Chorus Pro), et la facturation électronique interentreprises (futur portail public de facturation –PPF-).
Description du poste
Au sein de la 2ème Délégation et sous la responsabilité de la déléguée, le/la responsable du département Expérience utilisateur et qualité numérique (UXQN) est le/la garant(e) du cadre de référence des exigences et bonnes pratiques en matière de design d’interface, d’ergonomie, de navigation, d’accessibilité, de développement d’interface utilisateur, applicable à l’ensemble des produits et services numériques de l’AIFE. Il/elle travaille de concert avec les responsables techniques, de produit, de communication, du support, de l’accompagnement pour garantir la cohérence de l’expérience utilisateur.
A ce titre, il accompagne les équipes projets de l'Agence et leurs prestataires en charge de la construction ou l’évolution du parc numérique. Il est le référent opérationnel de la marque État, de l’accessibilité numérique et de l’accessibilité de la communication, en collaboration avec le responsable de design en charge du Système de Design de l’État pour le ministère. Il assure le pilotage de la trajectoire du Référentiel de Conception Numérique. Sur la dimension « outils », il contribue au pilotage de la trajectoire des produits et services numériques internalisés, de leur conception et de leur maintien en condition opérationnelle : le site de l’AIFE, le Tableau de bord de la Qualité de l’Expérience utilisateur, l’intranet, la Communauté Chorus Pro et Diapason.
A ce titre ses activités sont les suivantes :
• Concevoir et proposer la trajectoire en matière d’expérience utilisateur pour l’ensemble des produits et services numériques de l’AIFE.
• Élaborer une proposition de stratégie de design pour la structure, proposer la trajectoire du système de design de l’AIFE (Référentiel de Conception Numérique) et suivre la conformité des développements afférents
• Piloter le maintien en condition opérationnelle et les évolutions du système de design de l’AIFE
• Assurer le suivi des indicateurs de conformité à l’accessibilité, en lien avec les référents produits
• Piloter l’accompagnement à la mise en œuvre des exigences de design d’interface des équipes projets (recueil des besoins fonctionnels, modélisations de parcours utilisateurs, prototypage), la mise en œuvre des projets d'accessibilité et des évolutions métier et fonctionnelles dans le respect des coûts, des plannings et des exigences de qualité, et en s’assurant de la prise en compte des contraintes réglementaires, métier, applicatives et techniques
• Assurer le management des collaborateurs du département , la préparation et le suivi budgétaire, pilotage des prestations et reporting de niveau CODIR
• Gérer la relation avec l'écosystème (partenaires institutionnels, MOAs, SSI, qualité, équipes applicatives et techniques)
• Identifier les risques stratégiques et opérationnels et mettre en œuvre les plans d’action associés
• Contribuer aux phases de renouvellement de marché (rédaction du cahier des charges, analyse des offres, réversibilité)
Description du profil recherché
Agent titulaire ou contractuel de catégorie A, vous disposez d’une expérience de directeur de projet et d’au moins 10 ans d’expériences dans des projets d'UX design et de qualité numérique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
- Français (Maîtrise)
- Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
penelope.lepers@finances.gouv.fr ; RH-Personnel.AIFE@finances.gouv.fr