Informations générales
Référence
2025-25812
Date de début de publication
22/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Pilote en traitement d'incidents informatiques
Intitulé du poste
AIFE - Responsable de la division "Support aux utilisateurs" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics, elle fournit des solutions à l'ensemble des ministères et institutions de l'Etat et du secteur public en France.
Rejoindre l'AIFE, c'est rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 200 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets varié
Descriptif de l'employeur (suite)
Nous sommes au cœur de la transformation numérique des finances du secteur public. Nous fournissons des solutions qui contribuent à assurer la performance de la fonction financière de l’État mais aussi à la modernisation de la relation entre l'Etat et les citoyens et opérateurs économiques (dématérialisation des factures et de la commande pub notamment), parmi lesquelles:
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande pub et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés pub et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs pub souhaitant publier des API.
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs (agents pub et partenaires privés) en faisant déjà à ce jour, le + grand écosystème info dans la sphère pub en France et un des + grands au monde. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la FE interentreprises B2B et la poursuite des travaux de transformation num de la commande pub TNCP.
Description du poste
Au sein de l'AIFE, la délégation en charge de l'accompagnement, des formations et du support aux utilisateurs pour toutes les applications pilotées par l’AIFE (Chorus Cœur, Chorus Formulaires, Infocentre BO WEBI, Chorus Pro, PLACE, portail de facturation électronique...) recherche un responsable pour sa division support utilisateurs. Le responsable de la division D3-Support pilotera les activités du support aux utilisateurs des applications du SI Chorus tant sur le plan opérationnel que logistique :
- gestion des priorités pour les besoins utilisateurs, de la qualification des problématiques et de leur traitement gestion des urgences, animation de la relation avec les équipes ministérielles au travers de comité de pilotage et de réunion de suivi des incidents.
- animation des travaux et management de son équipe
- encadrement des travaux confiés aux prestataires en charge du support via un marché d’assistance et les pilote dans le suivi de leurs activités : suivi des SLA et respect des engagements, surveillance quotidienne des sollicitations, garantie qualité des réponses aux utilisateurs, surveillance applicative et technique. A ce titre il participe aux comitologies avec les différents prestataires
- déploiement de solutions innovantes, notamment d’IA (notamment Chatbots) afin de d’enrichir les applications avec des solutions de traitement automatisées de support (pour 2024 le chatbot Claudia a permis de traiter près de 80% des sollicitations sur Chorus PRO)
- reprise en support des futurs projets, notamment, pour 2025/2026, le chantier de la facturation électronique inter entreprise et ses impacts sur le portail de facturation Chorus Pro et la mise en place des outils de support.
Pour atteindre ces objectifs, il pilote une équipe d’une dizaine d’agents internes et environ 80 prestataires externalisés sur plusieurs sites et pour 2025, il dispose d’un budget d’environ 5 millions d’euros.
Le résultat des actions de support est mesuré directement auprès des utilisateurs au travers de la résolution des tickets et via des enquêtes de satisfactions dans une logique d'amélioration continue permettant de proposer, en lien avec la direction de l'AIFE, des solutions innovantes pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs (agents et partenaires de la sphère privée).
Description du profil recherché
Agent titulaire ou contractuel de catégorie A, vous êtes un(e) chef(fe) de projet technico-fonctionnel confirmé avec au moins 10 années d’expérience dans le pilotage d’équipes mixtes (interne et prestataires).
Vous avez mené plusieurs projets de pilotage de support sur des grands projets informatiques de niveau 1 et 2, notamment dans des environnements du secteur public et sur des applications fonctionnant avec de hauts niveaux de services et de sécurité qui adressent un volume d’utilisateurs conséquent.
Vous maîtrisez les processus ITIL, le pilotage par les niveaux de services, et les principales phases d’un projet d’intégration.
Vous êtes focalisé sur la résolution des problèmes et la satisfaction des clients, vous êtes source de propositions
Vous avez l'habitude de faire face à des problèmes complexes nécessitant une analyse approfondies de données de sources diverses et une bonne coordination d'équipe
Vous êtes en capacité de rendre compte, d’écouter, communiquer, décider et déléguer
Vous êtes en capacité de gérer une équipe d'une dizaine d'agents et environ 80 prestataires, de superviser les travaux, de gérer et coordonner les activités pour assurer une qualité de service aux utilisateurs
Vous êtes rigoureux, autonome, maîtrisez la gestion des risques et les situations de stress.
Vous bénéficiez d’une bonne réactivité, d’un sens de l’initiative et d’une capacité d’anticipation.
La connaissance des gammes de produits maintenues par l’AIFE et une bonne maîtrise de l’anglais sont des plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jacques.dunabeitia@finances.gouv.fr ; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr