AIFE - Responsable de l'exécution de la dépense H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18880  

Date de début de publication

26/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/09/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

AIFE - Responsable de l'exécution de la dépense H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

L’AIFE est organisée en quatre délégations, une direction de programme facturation électronique et un secrétariat général.

Le secrétariat général regroupe une vingtaine de personnes.

Dans un contexte de développement des activités de l'AIFE nécessitant le renforcement de la performance de la chaîne de la dépense, sous la responsabilité hiérarchique de la Secrétaire générale, vos principales missions seront de :
- piloter l’exécution de la dépense en coordonnant le traitement des actes de gestion (demandes d'achats, services faits,…)
- suivre l'exécution des dépenses des marchés publics : avances, acomptes, retenues de garanties, cessions de créance, ...
- vous assurer de la performance et de la qualité de l'exécution de la dépense en mobilisant les acteurs concernés et en assurant l'interface avec le centre de gestion financière du ministère
- développer et améliorer les outils existants permettant le suivi de l’exécution de la dépense.

Vous déploierez le contrôle interne de la dépense, en vous appuyant sur les processus de l'agence et son système de management de la qualité.

Pour cela, vos principales activités seront :
- de concevoir et mettre à jour les procédures internes relatives à l’exécution de la dépense, en les uniformisant et en les sécurisant
- de définir et mettre en œuvre le plan de contrôle interne en déployant le contrôle hiérarchisé de la dépense.

Pour mener à bien ces missions, vous êtes assisté(e) d'un(e) gestionnaire.

Conditions d'exercice particulières

Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils.

Emploi soumis aux contraintes du calendrier budgétaire et de clôture comptable.

Participation ponctuelle à des réunions sur le site du ministère de l'économie et des finances.

Description du profil recherché

Vous disposez d'un bon relationnel qui vous permet de communiquer clairement et d'instaurer un climat de confiance avec vos interlocuteurs.

Vous maitrisez le décret relatif à la GBCP et vous avez une bonne connaissance des marchés publics.

Une expérience professionnelle confirmée au sein de structures "ordonnateur" de la dépense est nécessaire.

La maîtrise de Chorus est un atout pour le poste.

La connaissance de Chorus Formulaires sera appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L 332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

armelle.defontaine@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr