AIFE - Gestionnaire d'incidents systèmes d'échange H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18667  

Date de début de publication

16/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Analyste en traitement d'incidents informatiques

Intitulé du poste

AIFE - Gestionnaire d'incidents systèmes d'échange H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

L’AIFE est organisée en 4 délégations, une direction de programme facturation électronique et un secrétariat général.

La 2e délégation (D2) comprend une quarantaine de personnes. Elle regroupe les expertises fonctionnelles et applicatives nécessaires à la conduite de nouveaux projets, du cadrage à la mise en service. Elle est en charge d’un important portefeuille de projets : Chorus Pro, PLACE-TNCP, facturation électronique, systèmes d’échange... Elle est en charge du pilotage des projets métiers et applicatifs et des évolutions complexes.

Son ambition est d’étendre l’offre de services en conduisant des projets métiers et applicatifs innovants.

Ses objectifs :
- piloter et délivrer les projets dans les délais, en lien avec les maîtrises d’Ouvrage, les prestataires et les autres structures de l’AIFE
- proposer et conduire les extensions de périmètre fonctionnel du SI Chorus
- préparer le transfert en maintenance et suivre le démarrage des solutions
- mettre en œuvre la méthode de conduite de projet et veiller à son respect (objectifs, calendrier, budget)

Le SI Chorus comporte 3 systèmes d’échange : le système d’échange Chorus, le système d’échange Chorus Pro et la plateforme d’API Management PISTE.
Le SE Chorus assure l’interfaçage avec l’ensemble de la sphère Etat (ministères).
Le SE Chorus Pro assure quant à lui l’interfaçage avec le système d’échanges de la DGFiP (SEIF) et les passerelles d’échanges des fournisseurs privés.

PISTE assure la publication sécurisée des API de l’AIFE, mais également d’autres fournisseurs publics.

Au sein d’une équipe d'une douzaine de personnes pilotée par le responsable de la division, vous assurez les missions de gestionnaire d'incidents informatiques. Vous pilotez le traitement de l'ensemble des tickets d'incidents et demandes pour les systèmes d'échanges. Vous contribuez à l'amélioration continue du service rendu aux partenaires, à la montée en compétence et à la structuration du travail des équipes support Flux gérés par les prestataires.

Vous êtes plus particulièrement en charge de :
* Veiller au suivi du backlog, à la prise en charge des demandes et incidents en fonction de leur criticité, en collaboration étroite avec les équipes Support
* Vérifier et assurer la coordination des actions de résolution des incidents, gérer si nécessaire les escalades métiers
* Identifier les incidents récurrents, organiser le comité de gestion des dysfonctionnements (planification, comptes rendus, communications)
* Participer et coordonner la gestion les incidents critiques et contribuer à la communication à destination des partenaires
* Structurer les processus de gestion des incidents afin de réduire la charge escaladée vers les groupes support, notamment les techniciens de proximité du bureau de l’accompagnement numérique de proximité
* Proposer des améliorations concernant les processus
* Proposer, mettre en place avec le support les tableaux de bord de suivi et reporting pour les responsables

Conditions d'exercice particulières

Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

Le candidat doit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires dans le domaine.

Qualification/Catégorie : agent de l’administration (catégorie A) ou agent contractuel de l’Etat diplômé de l’enseignement supérieur.

Description du profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :

Sur le volet technique :
• Vous disposez d'une solide expérience dans outils de ticketing
• Vous disposez d'une expérience dans les outils de reporting et tableau de bord
• Vous avez une connaissance d'ITIL

Sur le volet organisationnel :
• Vous avez un bon esprit de synthèse
• Vous êtes force de proposition
• Vous êtes rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités
• Vous savez faire preuve de réactivité, d'initiative et d'anticipation

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

fanny.shiashia@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr