AIFE - Chef(fe) de projet Back Office programme facturation électronique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21210  

Date de début de publication

24/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Intitulé du poste

AIFE - Chef(fe) de projet Back Office programme facturation électronique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 180 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

Dans le cadre de l'obligation prochaine de réception et d’émission sous format électronique des factures de transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et la transmission des données y figurant à l'administration, l’AIFE met en œuvre le portail public de facturation ("PPF") en collaboration étroite avec la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Ce portail nécessite la construction de nouvelles briques applicatives :
• une brique «Facturation» (e-invoicing) : dépôt des données de factures entre assujettis à la TVA en France et leurs statuts,
• une brique «Annuaire» : modalités d’adressage et de routage des factures dématérialisées à destination des assujettis et des entités publiques,
• une brique «Déclaration» (e-reporting) : déclaration des transactions impliquant un assujetti à la TVA (hors e-invoicing),
• un «Concentrateur», qui a vocation à centraliser l’ensemble des informations et les transmettre au système d’information de la DGFiP,
• un Système d’Echange (SE) pour véhiculer et transmettre les différents flux.

Le back-office PPF, adossé au programme de facturation électronique, permet aux équipes en charge du support, de la maintenance et de l’exploitation de suivre l’activité du portail, de s’assurer du bon déroulement des programmes, de remonter les alertes, de réaliser les paramétrages nécessaires au bon fonctionnement des fonctionnalités (configuration et paramétrage, gestion et administration des référentiels, administration du portail, administration des flux EDI et API, support applicatif, supervision et métrologie, gestion des utilisateurs).

Au sein de la Délégation à l'accompagnement, à la formation et au support des utilisateurs (D3), vous serez rattaché à la responsable de la division Support aux utilisateurs afin de suivre le chantier back-office de la plateforme de facturation électronique.

Vos missions seront les suivantes :
- pilotage de prestataires en charge de la mise en œuvre du back-office PPF ;
- reporting opérationnel à l'attention de la direction ;
- contribution à la conception, tests et recette et mise en production du back-office PPF ;
- support aux utilisateurs de l'application PPF : priorisation des besoins utilisateurs, gestion des escalades et des urgences, communication vers les utilisateurs, rédaction de modes opératoires, kits de communication, aide à la montée en compétence des utilisateurs, relation avec les supports clients etc.;
- gestion des chatbots et des bases de connaissances.

 

Conditions d'exercice particulières

Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

Description du profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :

Sur le volet métier et applicatif :
- Vous disposez d’une expérience sur la facturation électronique et sur les flux de dématérialisation
- Vous disposez de connaissances sur les principaux acteurs de la facturation (fournisseur, acheteur, affactureur, représentant fiscal, ...)
- La connaissance du portail Chorus Pro est un plus.

Sur les aspects organisationnels :
- Vous avez une expérience en pilotage de prestataires
- Vous êtes en capacité de travailler avec de nombreux interlocuteurs et au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Vous aimez la relation client et accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs projets
- Vous êtes pédagogue, patient et à l'écoute des utilisateurs
- Vous maitrisez la langue française
- Vous aimez découvrir et vous former sur des nouvelles technologies
- Vous savez concevoir et rédiger un support, un document
- Vous connaissez les principales phases d'un projet d'intégration
- Vous êtes rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités et êtes autonome et organisé(e)
- Vous bénéficiez d'une bonne réactivité, d'un sens de l'initiative et d'une capacité d'anticipation
- La maitrise de l’anglais est un plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

catherine.torres@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr