AIFE - CHARGE(E) DU PILOTAGE DES ACTIVITES D'AUTOMATISATION DES TESTS CHORUS H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18966  

Date de début de publication

01/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/10/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Testeuse / Testeur

Intitulé du poste

AIFE - CHARGE(E) DU PILOTAGE DES ACTIVITES D'AUTOMATISATION DES TESTS CHORUS H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

Nous sommes organisés en quatre délégations, une direction de programme facturation électronique et un secrétariat général. Le(la) chargé(e) du pilotage des activités d'automatisation des tests Chorus intègrera la délégation en charge du pilotage et de la cohérence transverses ("D4").

Rattaché(e) au Département recette et intégration (DRI), vous assurerez le rôle de chargé(e) du pilotage des activités d'automatisation des tests Chorus.

Vous êtes le garant du processus d’automatisation des tests. Vous serez en relation avec les représentants des diverses tierces maintenance et des équipes projets du SI Chorus.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Expertise méthodologique sur le déroulement des phases de tests et de recette
- Organisation du travail et accompagnement de l’évolution de l’équipe et des solutions d’automatisation
- Participation à la définition et la mise en place de la stratégie d’automatisation des tests
- Participation à l’amélioration des processus
- Conception de tests automatisés pour les phases de TNR du SI Chorus via l'outil UFT
- Mise en service et maintenance des tests automatisés
- Reporting régulier des activités de tests et automatisation
- Production de tout document nécessaire à la décision de mise en production : bilan de recette, anomalies, avancement des tests

Conditions d'exercice particulières

Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

Description du profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :

Sur le volet applicatif :
Vous maîtrisiez les méthodologies d'automatisation des tests.
Vous avez une bonne connaissance des outils de tests (ALM,UFT,SOAPUI JENKINS..) et du référentiel ITIL.

Sur le volet métier et organisationnel :
Vous avez une expérience en pilotage de prestataires.
Vous avez une connaissances de l’organisation et du fonctionnement du secteur public, notamment dans le domaine de la commande publique ; une expérience dans le secteur public serait appréciée.

De plus :
Vous êtes réactif(ve), vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation et d'un goût certain pour l'innovation.
Vous avez un bon esprit d'analyse, vous êtes méthodique et rigoureux(se).
Vous êtes engagé(e), vous avez le sens des responsabilités et êtes autonome.
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes force de proposition.

Vous détenez un diplôme de niveau bac plus 3 ou équivalent.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L 332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

aurelie.ung@finances.gouv.fr; pierre-jean.budria@finances.gouv.fr;