AIFE - Chargé(e) du contrôle de gestion et du contrôle interne budgétaire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18785  

Date de début de publication

19/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Intitulé du poste

AIFE - Chargé(e) du contrôle de gestion et du contrôle interne budgétaire H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

L’AIFE est organisée en quatre délégations, une direction de programme facturation électronique et un secrétariat général.

Le secrétariat général regroupe une vingtaine de personnes.

Dans un contexte de développement de l'activité et des moyens de l'AIFE nécessitant la structuration du contrôle financier et le renforcement, dans ce domaine, des missions du pôle Budget, sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle, vous mobiliserez les méthodes et les outils de mesure de la performance, afin de vous assurez que les résultats sont conformes à la stratégie de l'agence et s’inscrivent dans une utilisation optimale des ressources.

Pour cela, vos principales activités seront :
• Exercer le contrôle budgétaire périodique : collecter et synthétiser les données budgétaires des différentes activités, analyser et anticiper les écarts budgétaires, suivre leur évolution,
• Elaborer et mettre en œuvre des indicateurs de pilotage et des tableaux de bord sur la programmation budgétaire et l’efficience du processus budgétaire interne à l’AIFE,
• suivre les rétablissements de crédits,
• suivre les travaux d’inventaires.

Vous proposerez et déploierez le dispositif de contrôle interne budgétaire, en vous appuyant sur les processus de l'agence et son système de management de la qualité.

Pour cela, vos principales activités seront :
• de finaliser et actualiser la description des procédures budgétaires,
• d'élaborer et mettre à jour les organigrammes fonctionnels nominatifs,
• d'élaborer et mettre à jour les plans d’action pour améliorer la programmation budgétaire,
• de réaliser les contrôles a postériori selon la cartographie des risques budgétaires identifiés.

Activités transverses :
• être le correspondant qualité sur le processus budget de la démarche qualité
• participer à la diffusion de la culture de la maitrise des risques budgétaires

Conditions d'exercice particulières

Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils.

Emploi soumis aux contraintes du calendrier budgétaire.

Participation ponctuelle à des réunions au ministère de l'économie et des finances.

Description du profil recherché

Une première expérience professionnelle significative en contrôle de gestion est demandée.

Des réalisations en contrôle interne, dans le domaine budgétaire, constitueront un atout.

La connaissance de Chorus serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

florence.blanchard@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr