AIFE - Chargé(e) d'accompagnement Facturation électronique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22402  

Date de début de publication

07/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/05/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI

Intitulé du poste

AIFE - Chargé(e) d'accompagnement Facturation électronique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 200 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

Au sein de l’AIFE, la délégation D3 est en charge de la relation clients et a pour missions :
- d’améliorer la qualité de service de la relation clients en anticipant les besoins et en favorisant l'appropriation des outils ;
- d’améliorer l'image des modules du système d’information et de ses portails associés par une écoute continue des clients, une forte réactivité et une communication ciblée ;
- de formaliser et porter l'offre de services d’accompagnement de l'AIFE auprès de ses clients

Au sein de la délégation D3, la division « Accompagnement/ Formation » est en charge d’assurer la formation des formateurs et/ou des utilisateurs ainsi que la conduite du changement lors de la mise en place de nouveaux projets et d’évolutions sur les lignes de produits :
- Chorus budgétaire et comptable comprenant le cœur Chorus, Chorus Formulaire et les outils décisionnels ;
- Commande publique et facturation électronique comprenant le portail Chorus PRO et les outils de transformation de la commande publique

Rattaché(e) au responsable de la division « Accompagnement/ Formation », vos principales activités seront :
- la déclinaison et la mise en œuvre de l’offre d’accompagnement des utilisateurs : e-learning, formations, webinaires, accompagnement individualisé, documentation utilisateur ;
- l'organisation et l'animation de la comitologie interne ou externe : réunions, séminaires, ateliers, démonstrations outil ;
- l'identification et le partage des bonnes pratiques au travers de la conception des modes opératoires, fiches pratiques tutoriels;
- la réalisation d’un reporting régulier de son activité à son responsable.

Conditions d'exercice particulières

Recrutement en CDD de 2 ans.

Possibilité de déplacements sur le territoire français

Description du profil recherché

Agent titulaire de catégorie A ou agent contractuel, vous disposez d’une expérience dans le déploiement d’une solution numérique de large échelle ou dans l’accompagnement de ses utilisateurs. Une connaissance de l’outil Chorus Pro sera appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

samia.fathallah@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr