Informations générales
Référence
2025-26972
Date de début de publication
17/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/12/2025
Documents requis pour postuler
- 1 CV
- 1 lettre de motivation
- 1 copie du diplôme du brevet ou équivalent
- 1 copie de la carte d'identité
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels
Intitulé du poste
Agent Polyvalent en charge des fonctions d'entretien et de maintenance H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le poste est rattaché au pôle logistique et informatique de la Direction interrégionale des douanes d’Occitanie, section Entretien et Maintenance.
1- Gestion de la maintenance immobilière
-Tournée hebdomadaire dans les services pour identifier les dysfonctionnements et effectuer du rangement (bureaux, sous-sols des bâtiments, toit terrasse, extérieurs ..)
-Gestion des dysfonctionnements ponctuels des bâtiments :
Travaux d’électricité :
remplacement d’ampoules et néons et autres travaux électriques compatibles avec l’habilitation électrique BS; Travaux de menuiserie et serrurerie : remplacement de poignées de portes et réglages, remplacement de dalles de faux plafonds; Travaux de peinture (bureaux, sanitaires chasses d’eau…); Travaux de plomberie (robinet, chasse d’eau, ballon eau-chaude, réparation de fuites..); Travaux de maçonnerie et carrelage : reprise d’enduit, montage de parpaings, réalisation de dalles, changement de carrelage, réalisation de cloisons en plaque de plâtres; Manutentions diverses;
-Nettoyage périodique des extérieurs des sites : Espaces verts : désherbage, ramassage des feuilles et papiers; Entretien régulier des caniveaux et avaloirs eaux pluviales; Gestion
quotidienne des ordures ménagères et cendriers;
-Interventions techniques à la demande du pôle immobilier
-Manutention et déménagement immobilier.
2- Tenue, gestion et suivi des inventaires
Les fournitures de bureau, du papier et des matériels en stock; Le papier des imprimantes
Descriptif de l'employeur (suite)
3- Maintenance et gestion du parc automobile
-Vérification bimensuelle des niveaux de liquide (huile moteur, lave-glace), de la pression des
pneus et des niveaux de carburants;
-Vérification périodique dans tous les véhicules de la présence des cartes autoroutes, des bip,
des carnets de route et de l’accès à la zone piétonne;
-Nettoyage mensuel par rotation (intérieur et extérieur);
-Mise à jour de l’outil de gestion de parc.
situés au siège de la Direction Interrégionale
4- Mise à disposition auprès des services suivants
PLI pôle achat : livraison des commandes, transfert et scellement de coffre fort, prise en charge
des demandes;
Service général : Fonction occasionnelle de chauffeur du directeur interrégional et du
directeur régional ; mise en place des salles de réunion, préparation des cérémonies
Service concours : transport et installation des tables;
Service contentieux : participation aux destructions;
Service prévention : livraisons de matériel;
Service Masse des douanes : travaux de maintenance.
5- Fonction d’accueil en l’absence de l’agent d’accueil (ponctuel) :
Gestion du courrier arrivée /départ;
Gestion des fonctions d’accueil
Description du poste
Conditions d'exercice particulières
-Activités de manutention (charges parfois lourdes)
-Permis B
Description du profil recherché
Savoirs :
Bureautique: posséder les connaissances de base
Électricité : posséder les connaissances de base
Maintenance : Avoir des aptitudes manuelles et de l’expérience dans le domaine technique
Savoir-faire
Permis de conduire (souhaité)
Habilitation électrique BS (souhaité)
Savoir-être :
Réactivité
Sens de l’organisation
Rigueur/ fiabilité
Adaptabilité
Discrétion professionnelle
Disponibilité et autonomie dans son travail
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2 2° du code général de la Fonction Publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
Montpellier
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement-montpellier@douane.finances.gouv.fr