Agent navigabilité de l'Organisme de Gestion du Maintien de la navigabilité (agent EC-135) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21502  

Date de début de publication

24/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/02/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Intitulé du poste

Agent navigabilité de l'Organisme de Gestion du Maintien de la navigabilité (agent EC-135) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DNGCD met en œuvre les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes. Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.

Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières.

La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et trois services garde-côtes des douanes implantés sur les façades maritimes Antilles-Guyane, Méditerranée et Manche-Mer du Nord-Atlantique,

Le service central, composé d’une soixantaine d’agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques et de quatre divisions dont la Division maintien en condition opérationnelle.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DMCO assure, en métropole et aux Antilles/Guyane, le soutien des moyens aériens et navals de la DNGCD. Elle est composée de deux sections, une dédiée au soutien naval et l’autre au soutien aérien. Cette dernière regroupe les fonctions de direction technique et de gestion du maintien de la navigabilité. La réalisation de la maintenance aéronautique douanière est organisée autour de la base centrale de maintenance aéronautique qui couvre l’activité de deux ateliers : le premier dédié aux avions, à Bordeaux-Mérignac et le second dédié aux hélicoptères, à Hyères. Au niveau local, la maintenance repose sur des échelons techniques (hélicoptères au Havre et à Hyères, avions à Hyères et Lann-Bihoué; Le Lamentin avion et hélicoptère).

La navigabilité contribue à la sécurité aérienne. Elle s’organise autour de deux fonctions: le maintien et le suivi de la navigabilité. La gestion du maintien de la navigabilité de la flotte de la douane (avions, hélicoptères) est confiée à un organisme de gestion du maintien de la navigabilité (OGMN) agréé conformément à l’instruction 1693/ARM/DSAÉ du 11 juin 2019 dite EMAR/FR. Implanté au sein de la division MCO, l’OGMN est constitué d’un responsable navigabilité, chargé du pilotage de l’organisme, de trois agents navigabilité et d’une cellule documentation. Les hélicoptères sont suivis par deux agents (5 EC-135) dont 1 responsable et 1 adjoint. Le poste proposé est celui d’adjoint.

Description du poste

Les principales attributions de l’agent «EC-135» découlent de l’instruction EMAR/FR et sont les suivantes :


PEA : mettre à jour le PEA en fonction des évolutions documentaires, du retour d'expérience, des données d'efficacité.


Modifications, réparations :

- piloter les modifications et les réparations structurelles jusqu’à leur mise en œuvre

- suivre la configuration appliquée

- préparer les commissions de gestion de configuration

- commander les modifications

- assurer le suivi de projet et de chantier pour les modifications qui lui sont confiées (STC).


Entretien programmé :

- préparer la planification annuelle des entretiens programmés et leur mise à jour

- préparer et suivre les visites en coordination avec l’organisme d’entretien

- émettre les bons de commande nécessaires à la réalisation des chantiers

- exploiter les dossiers de visites et enregistrer sous AMASIS (SI) les travaux

- mettre à jour les états de navigabilité et les livrets aéronefs

- assurer le suivi de la mise à jour et l'archivage des documentations techniques.


Données de navigabilité et consignes d’exploitation :

- analyser les documents de navigabilité (Consignes de navigabilité, Alerte Service Bulletins, …)

- planifier l’application des consignes de navigabilité (CN, ASB, …)

- émettre les bons de commandes nécessaires à l’application des documents de navigabilité (CN, ASB, …)

- assurer le suivi et la saisie dans l'outil de gestion de la navigabilité des consignes de navigabilité, des bulletins de service et des modifications spécifiques, et leur diffusion

- assurer l’élaboration et la mise à jour du Kardex type.

Traitement des non conformités :

- analyser les non-conformités et leurs causes

- participer aux commissions de gestion des faits techniques.

Enregistrement/documentation :

- assurer le suivi de la mise à jour de la documentation technique

- assurer l’archivage des enregistrements du maintien de la navigabilité.


Document de navigabilité :

- préparer les dossiers de prolongation des CEN, les dossiers d'examens de navigabilité, les dossiers d'autorisation de vol.

Autres tâches :

- analyser les CRM

- participer à l’élaboration du MGN, des process et procédures ;

Conditions d'exercice particulières

Déplacements à l'occasion entre-autres des examens de navigabilité

Description du profil recherché

- formation de niveau ingénieur, master dans le domaine aéronautique, ou BTS avec une expérience dans le domaine de la gestion du maintien de la navigabilité de cinq ans,

ou

- formation de mécanicien aéronautique et une expérience d’au moins dix ans dans la maintenance aéronautique, ou une expérience d’au moins cinq ans dans la maintenance aéronautique et une expérience d’au moins 5 ans dans la gestion du maintien de la navigabilité.

 

 

 - Connaissance AMASIS appréciée ou maîtrise d’une GMAO dédiée à la GMN

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine Maritime (76)

Lieu d'affectation

LE HAVRE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr