AGENT(E) DE RECOUVREMENT AU SERVICE DES RECETTES NON FISCALES H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19090  

Date de début de publication

21/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoire

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

AGENT(E) DE RECOUVREMENT AU SERVICE DES RECETTES NON FISCALES H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 066 emplois. Elle dispose de 60 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : 1 075 146 foyers
fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts
locaux ; 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les
sociétés ; 6,2 Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes
mensuelles ; 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.

Description du poste

Vous travaillerez dans une structure de 60 personnes.

La division des opérations comptables de l'Etat et des correspondants (DOCEC), est composée de cinq services : deux services couvrent des missions bancaires, deux services sont chargés de missions comptables et financières, et un service est enfin chargé du recouvrement des recettes non fiscales.

L’unité dans laquelle vous travaillerez a pour missions principales la comptabilisation et le recouvrement amiable et forcé des recettes des ordonnateurs secondaires de l’État.

Vos missions seront de :
- de répondre aux demandes des débiteurs (renseignements contestations)
- traitement des demandes des courriers non délivrés (NPAI)
- traitement des demandes de délai de paiement
- recherche de renseignement pour la mise en place d’actions de recouvrement forcé (saisie)

Description du profil recherché

Vous avez le sens du service public;

Vous êtes rigoureux, organisé et à l’aise avec les outils informatiques;

Vous aimez travailler en équipe et avez à coeur d’atteindre vos objectifs.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie B. Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/12/2024, régi par l'article L332-7 du CGFP. La rémunération brute annuelle proposée sera de 25 283 € soit 2 106 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle. Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés. Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile. Vous aurez accès à une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  3 rue de la Charité 69002 LYON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

MME ELODIE EYMARD, CHEF DE SERVICE : elodie.eymard@dgfip.finances.gouv.fr