Informations générales
Référence
2025-23279
Date de début de publication
22/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Gestionnaire de scolarité
Intitulé du poste
Agent(e) de gestion de la scolarité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’institut Mines-Télécom (IMT), grand établissement au sens du code de l’éducation, est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle principale des ministres chargés de l’industrie et du numérique. Premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France, il fédère 11 écoles d’ingénieur publiques réparties sur le territoire national, qui forment 13 500 ingénieurs et docteurs. L’IMT emploie 4500 personnes et dispose d’un budget annuel de 400M€ dont 40% de ressources propres. L’IMT comporte 2 instituts Carnot, 35 chaires industrielles, produit annuellement 2100 publications de rang A, 60 brevets et réalise 110M€ de recherche contractuelle.
Raison d’être de l’école : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. ».
Les valeurs qui nous animent : engagement, excellence, partage, ouverture, responsabilité, audace.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous intégrez la Direction des formations.
La Direction des Formations (DF) assure la responsabilité globale des formations d’ingénieurs et des formations spécialisées de l’école, qu’elles soient dispensées au titre de la formation initiale, de la formation professionnelle en alternance ou de la formation continue diplômante. Elle est garante de l’adéquation entre les profils des diplômés formés et les besoins, actuels et futurs, du monde industriel. Elle coordonne l’exécution des formations dans une démarche d’amélioration continue et en garantit la qualité et la pertinence pédagogique.
Description du poste
Activités de l’équipe
Au sein de la direction des formations la personne intègre l’équipe en charge de la mise en œuvre (planification, évaluation, gestion des vacataires pour les contrôles), du suivi de la scolarité des élèves (assiduité, résultats, comportement) et de la logistique de la scolarité des élèves qui regroupe les missions suivantes :
- Accueil et appui logistique pour les enseignants internes ou externes ;
- Suivi des élèves (gestion des absences, rappel des règles, gestion des imprévus…) ;
- Ecoute des problèmes individuels des élèves, et détection des situations individuelles nécessitant une attention particulière ;
- Gestion des évaluations ;
- Appui aux manifestations et exercices pédagogiques de l’école.
Activités au sein de l’équipe
Elle participera aux activités décrites ci-dessus et a plus particulièrement en charge le contrôle de présence des élèves, qui est un des indicateurs d’écoute et en assure le suivi (comptabilisation, convocation des élèves, collecte des justificatifs…).
Elle participe à la mise en route et à la surveillance des évaluations.
Elle participe en cas de besoin à d’autres opérations ponctuelles dans le cadre des activités de la direction des formations.
Conditions d'exercice particulières
L’équipe assure une continuité de service dans la plage de présence des élèves et des chargés de cours, qui peuvent commencer à 7h15 et peut s’étendre occasionnellement au-delà de 18h.
Les horaires de travail et congés sont contraints par la présence des élèves.
A ce titre les congés seront pris préférentiellement sur les périodes de vacances de élèves.
De manière tout à fait exceptionnelle, la présence un samedi peut être requise (1 à 2 fois par an : déplacement d’un contrôle, manifestation particulière…).
Le poste implique quelques manutentions légères (participation à la mise en place de salles pour les contrôles par exemple). Le poste peut impliquer quelques déplacements occasionnels.
La personne est soumise à un régime d’horaires variables conformément à la charte du temps de l’IMT et dans le respect des contraintes du service.
Description du profil recherché
Compétences, connaissances requises :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation au changement
- Esprit positif, attitude positive et sens de l’écoute
- Aisance relationnelle notamment avec les étudiants, dans un contexte multiculturel et esprit d’équipe, dans un équilibre entre soutien et exigence
- Autonomie, dynamisme, implication et prise d'initiative sont également attendus
- Réactivité
- Expérience sur des postes de contact avec des étudiants
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique classiques (Word, Excel, Messagerie, …) et montée en compétence attendue sur l’usage de tablettes numériques et sur les outils internes de l’école
Expériences appréciées :
- Expérience professionnelle au sein d’un établissement d’enseignement supérieur
- Anglais
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Diplôme BAC ou équivalent avec expérience
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier O, Agent de gestion, catégorie III.
Salaire : à définir selon le profil et expérience.
Personnes à contacter
Sur le contenu du poste :
Valérie GAY, Responsable du cycle d’ouverture
valerie.gay@mines-ales.fr
Sur les aspects administratifs :
Géraldine BRUNEL, Cheffe du service des relations humaines
geraldine.brunel@mines-ales.fr
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Valérie GAY