Informations générales
Référence
2025-26008
Date de début de publication
08/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Agent(e) administratif au service de la Dépense Déconcentrée H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en vérifiant la conformité des actes de gestion avec les programmations financières.
Il agit en tant que comptable public, garantissent la fiabilité e la sécurité des opérations comptables.
Ces missions visent à garantir une gestion budgétaire efficace et transparente.La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en vérifiant la conformité des actes de gestion avec les programmations financières.Il agit en tant que comptable public, garantissent la fiabilité e la sécurité des opérations comptables. Ces missions visent à garantir une gestion budgétaire efficace et transparente.La DSFIPE, composée de 172 agents et installée à Nantes, exerce des missions comptables et de gestion :
- en France pour l’ensemble des dépenses et recettes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), y compris le paiement des rémunérations ;
- à l’étranger, pour l’ensemble des dépenses et recettes de l’État, dont une partie des opérations du Ministère des Armées (bases permanentes). Le réseau à l’étranger comprend 230 régies diplomatiques et consulaires. Son activité de comptable est donc largement tournée vers l’international et peut être étroitement liée à l’actualité (situation de crise….).
La DSFIPE comprend notamment :
- un pôle département comptable ministériel (DCM) :
SFACT (service facturier), RNF (recettes non fiscales), Service comptable et bancaire, service dépense déconcentrée, service DICOM (bases militaires) ;
- un pôle paye/pensions :
Services pensions, Service paye métropole / étranger ;
- une mission risques et une mission audit qui intervient principalement dans le réseau des régies et instituts français à l’étranger;
Description du poste
- une mission d’expertise dédiée à la modernisation des processus (systèmes d’information, moyens de paiements et d’encaissements).
Au sein d’une équipe, vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures bien définies et documentées dans le service.
Il est précisé que vous bénéficierez bien entendu du parcours de formation nécessaire et du soutien du chef de service.
Au quotidien :
vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses effectuées ou initiées par les ambassades et les consulats de France à l’étranger (application des procédures de contrôle prévues par la réglementation et fiches de procédures internes).
Vous effectuerez des opérations de contrôle interne. De manière ponctuelle, vous pourrez être en relation, par courriel ou téléphone, avec les personnels du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en charge de ces opérations.
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 car le contrat débutera après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en position normale d’activité (PNA) à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Description du profil recherché
Accompagné(e) et soutenu(e) par l’encadrement et l’équipe en place, vous travaillerez sur un portefeuille de dossiers pour lesquels vos capacités d’analyse, votre esprit critique, votre réactivité et votre rigueur vous permettront de vérifier le respect des règles de la dépense publique.
Dans ce cadre, vous serez amené(e) à appliquer des procédures et effectuer des recherches documentaires et réglementaires.
Votre bonne pratique des outils bureautiques vous permettra d’évoluer aisément dans un environnement applicatif varié.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
30 rue de MALVILLE 44 100 NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dsfipe.personnel@dgfip.finances.gouv.fr