Agent(e) administratif au service de la Dépense Déconcentrée H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26008  

Date de début de publication

08/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Agent(e) administratif au service de la Dépense Déconcentrée H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :

- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en vérifiant la conformité des actes de gestion avec les programmations financières.

Il agit en tant que comptable public, garantissent la fiabilité e la sécurité des opérations comptables.

Ces missions visent à garantir une gestion budgétaire efficace et transparente.La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en vérifiant la conformité des actes de gestion avec les programmations financières.Il agit en tant que comptable public, garantissent la fiabilité e la sécurité des opérations comptables. Ces missions visent à garantir une gestion budgétaire efficace et transparente.La DSFIPE, composée de 172 agents et installée à Nantes, exerce des missions comptables et de gestion :

- en France pour l’ensemble des dépenses et recettes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), y compris le paiement des rémunérations ;

- à l’étranger, pour l’ensemble des dépenses et recettes de l’État, dont une partie des opérations du Ministère des Armées (bases permanentes). Le réseau à l’étranger comprend 230 régies diplomatiques et consulaires. Son activité de comptable est donc largement tournée vers l’international et peut être étroitement liée à l’actualité (situation de crise….).

La DSFIPE comprend notamment :

- un pôle département comptable ministériel (DCM) :

SFACT (service facturier), RNF (recettes non fiscales), Service comptable et bancaire, service dépense déconcentrée, service DICOM (bases militaires) ;

- un pôle paye/pensions :

Services pensions, Service paye métropole / étranger ;

- une mission risques et une mission audit qui intervient principalement dans le réseau des régies et instituts français à l’étranger;

Description du poste

- une mission d’expertise dédiée à la modernisation des processus (systèmes d’information, moyens de paiements et d’encaissements).

 

Au sein d’une équipe, vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures bien définies et documentées dans le service.

Il est précisé que vous bénéficierez bien entendu du parcours de formation nécessaire et du soutien du chef de service.

Au quotidien :

vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses effectuées ou initiées par les ambassades et les consulats de France à l’étranger (application des procédures de contrôle prévues par la réglementation et fiches de procédures internes).

Vous effectuerez des opérations de contrôle interne. De manière ponctuelle, vous pourrez être en relation, par courriel ou téléphone, avec les personnels du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en charge de ces opérations.

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 car le contrat débutera après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en position normale d’activité (PNA) à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Description du profil recherché

Accompagné(e) et soutenu(e) par l’encadrement et l’équipe en place, vous travaillerez sur un portefeuille de dossiers pour lesquels vos capacités d’analyse, votre esprit critique, votre réactivité et votre rigueur vous permettront de vérifier le respect des règles de la dépense publique.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à appliquer des procédures et effectuer des recherches documentaires et réglementaires.

Votre bonne pratique des outils bureautiques vous permettra d’évoluer aisément dans un environnement applicatif varié.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

30 rue de MALVILLE  44 100 NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dsfipe.personnel@dgfip.finances.gouv.fr