Agent (e) à la Division des affaires juridiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20331  

Date de début de publication

06/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

21/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoire

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Agent (e) à la Division des affaires juridiques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) des Hauts-de-Seine, qui compte 1 900 emplois, est chargée, au niveau du département, de missions fiscales, budgétaires et comptables à forts enjeux.

La DDFiP 92 est constituée d’un réseau de différents services implantés sur l’ensemble du département : services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, services des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie hospitalière et trésorerie amendes.

Description du poste

Description du service
La division des affaires juridiques (DAJ) est composée d’un responsable AFiP A, assisté par 2 adjointes A+ ( IP). 30 agents y sont actuellement affectés : 22 A, 3 B et 5 C.

Le responsable de la DAJ et ses adjointes sont conciliateurs fiscaux départementaux adjoints.

La DAJ est compétente sur l’ensemble des recours contentieux et gracieux exercés par les particuliers et les professionnels en gestion et suite à contrôle sur pièces ou sur place. Elle gère aussi les affaires signalées et les communications pour réponse directe transmises par la Direction Générale.

Elle répond aux questions complexes des services.

Cette division pilote 3 indicateurs suivis au niveau national :

-JF01 : taux de réponses définitives en moins de 30 jours aux demandes

adressées au conciliateur ;

-JF03 : taux net de réclamations contentieuses IR/THS des particuliers traitées dans les 30 jours ;

-JF10 : taux d’avis rendus en réponse à une demande de rescrit général dans le délai de 3 mois.

Elle gère également le contentieux « fonds de solidarité ».

Elle dispose d’un bureau d’ordre chargé des missions transverses et d’un secrétariat du conciliateur fiscal.

Eu égard à la taille de la direction et à son tissu fiscal, les dossiers relevant

de la compétence de la division des affaires juridiques sont souvent très

complexes et portent sur des enjeux financiers conséquents.

 

Description de l’emploi :

Affecté(e) au sein du bureau d’ordre, en charge également du secrétariat du conciliateur fiscal, vous serez amenée(e) à participer aux tâches suivantes :

- enregistrement des dossiers contentieux et conciliateur dans l’application dédiée (Erica)
- traitement des suites comptables et des dépenses sans ordonnancement en liaison avec les services du département et la division des opérations de l’État
- intégrations automatiques des décisions provenant des directions extérieures
- gestion des boîtes aux lettres fonctionnelles du contentieux et du conciliateur
- gestion du courrier
- classement et archivage des dossiers

Description du profil recherché

➢ Compétences techniques recherchées :

- maîtrise des applications de bureautique ;
- qualités rédactionnelles.


➢ Qualités recherchées :

- qualités relationnelles avérées ;
- pondération et discrétion ;
- rigueur et esprit d’analyse ;
- autonomie, réactivité, capacité d'adaptation ;
- capacité à rendre compte et sens de l'organisation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

  NANTERRE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

25/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip92.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr