AFIPA Responsable de la division du recouvrement forcé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21055  

Date de début de publication

11/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel (à regrouper sous un même fichier avec la lettre de motivation OU le CV).

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

AFIPA Responsable de la division du recouvrement forcé H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés par la direction.

Le pôle gestion fiscale dont relève la division du recouvrement forcé (DRF) comprend 5 divisions et pilote un réseau constitué de 7 SIP, 4 SIE, 1 SDIF, 1 SPF, 1 SDE, 1 PRS, 1 PCE, 1 PCRP, 4 BDV , 1 BCR et 2 trésoreries spécialisées "amendes".

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du pôle fiscal, la DRF anime et pilote l’activité du recouvrement forcé pour le recouvrement fiscal (PRS, SIP, SIE), le recouvrement des amendes (trésorerie Ille-et-Vilaine amende et trésorerie du contrôle automatisé (compétence nationale) et le recouvrement forcé des recettes non fiscales.


Description du poste

La division est composée de 16 personnes. Elle est pilotée par un AFIPA assisté d’un IP et d’un IDIV. Elle est organisée en plusieurs secteurs : équipe de 3 huissiers, service d’animation du recouvrement forcé des créances fiscales et amendes et service de recouvrement forcé des recettes non fiscales.


Dans le contexte de RGP, elle assure le pilotage de la mission recouvrement forcé (définition de la politique locale de recouvrement, suivi statistique des résultats du recouvrement, suivi des créances à enjeu et contrôle de second niveau des restes à recouvrer et des ANV), apporte son soutien aux postes comptables (analyse juridique ou en opportunité des poursuites, diffusion et mutualisation des bonnes pratiques), examine les actions en recouvrement « lourdes » possibles (assignation en LJ, mise en cause de dirigeants, saisies immobilières par exemple), rédige les mémoires correspondants, représente le comptable auprès du tribunal de commerce et traite les oppositions à poursuites formulées auprès du DRFiP.

La division est en relation étroite avec l’ensemble des interlocuteurs en interne de la DRFiP (direction, chefs de services, équipes recouvrement des postes comptables) ainsi qu’avec de nombreux partenaires externes (bureaux d’administration centrale, PNSR, commissaires de justice, URSSAF, mandataires,…).

 

Les principaux enjeux de la division sont les suivants :

- continuer à accompagner la mise en œuvre de la RGP sous l’angle opérationnel (consignes, fiches pratiques, COPIL, apurement des ANV…) et assurer le pilotage des plans de contrôle interne de 1er et 2nd niveau et en analyser les suites ;

- renforcer et diversifier la stratégie des poursuites sur les actions lourdes (revue de créances pour détecter les actions lourdes en recouvrement , assignations en LJ,…) ;

- optimiser l’action des huissiers.

 

 

Conditions d'exercice particulières

La division comprend un service de recouvrement forcé des recettes non fiscales qui assure le recouvrement d’une soixantaine de produits différents dont les trois majoritaires sont : les indus (de rémunérations, de pensions de retraite et de pensions alimentaires), l’aide juridictionnelle et le versement des concessionnaires (travail des détenus). Il intervient pour les titres restés impayés après l'envoi d'une mise en demeure de payer.

La division assure l’animation et le soutien de deux postes amendes : la trésorerie départementale et la trésorerie du contrôle automatisé qui assure notamment le recouvrement des amendes Radar majorées pour la France entière.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Sens relationnel affirmé en interne et externe

Savoir-faire :

Sens de la mutualisation et de la circulation de l’information.

Compétences requises :

Compétences managériales avérées

Capacité de décision

Connaissances recherchées :

Connaissance , voir expérience en recouvrement fiscal et / ou amende et RNF
Connaissance en contrôle fiscal

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent d'attaché hors classe.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction
notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr ; sandra.mace@dgfip.finances.gouv.fr