AFIPA - Responsable de la Division des Particuliers, des Professionnels et de l'Action Économique - AHC

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16974  

Date de début de publication

28/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

19/08/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoire. Pour les fonctionnaires, joindre en complément, les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel et l'avis de votre Directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

AFIPA - Responsable de la Division des Particuliers, des Professionnels et de l'Action Économique - AHC

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne compte 1 388 emplois.

Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.

La DDFIP du Val-de-Marne compte plus précisément 7 services des impôts des particuliers et 4 services des impôts des entreprises, 1 service de publicité foncière et 1 service départemental de l'enregistrement.

Description du poste

Le poste à pourvoir est celui de Responsable de la Division des Particuliers, des Professionnels et de l'Action Économique.

En plus du responsable, la division comprend deux adjointes, inspectrices principales, 4 inspecteurs et 7 contrôleurs.

Le/la responsable de division aura en charge le pilotage et l’animation :

 - des missions d'assiette des SIP et SIE,

- des missions de publicité foncière (SPF) et d'enregistrement (SDE),

- de l'action économique, de l'accompagnement et l’orientation sur le plan fiscal des PME.

- de la politique d’accueil des SIP, SIE, SPF et SDE en lien étroit avec la référente départementale à la relation usagers (RDRU) rattachée au pôle métier.


Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises en difficulté, la division participe activement au comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (codefi) et à la commission des chefs des services financiers (CCSF). Le rôle de conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED) est assuré par l’une des adjointes au responsable de la division.

 
En outre, dans le cadre de la mission du référent à l’accompagnement fiscal des PME (AFPME), le service a vocation à répondre aux problématiques fiscales spécifiques rencontrées par les PME et à sécuriser les opérations économiques présentant pour elles des enjeux importants et des risques élevés, en liaison avec la division des affaires juridiques pour les demandes de rescrits.

 

Le/la responsable de division veillera à la réalisation des axes prioritaires suivants pour l’année 2024 pour la division :

- renforcer le pilotage, l’animation et l’accompagnement des postes (SIE, SIP, SDE et SPF) dans le cadre de la réorganisation des services de la direction. A ce titre, l’organisation des circuits d’information et de développement des échanges, entre les services de direction et avec le réseau local, doit faire l’objet d’une attention particulière.

- assurer le bon transfert des missions et leur suivi dans le cadre de la mise en place au 1er septembre 2024 de l’antenne extra-départementale pour les SIE à Clermont (Oise)

- préparer le rapprochement du SPF et du SDE en gestion conjointe au 1er janvier 2025

- veiller à consolider l’accompagnement des entreprises par la montée en puissance de la mission de l’AFPME, notamment en assurant sa promotion au travers de réunions et interventions auprès des partenaires institutionnels, associatifs ou privés.

Description du profil recherché

 Le poste nécessite de :

- maîtriser l’organisation d’une direction territoriale, et disposer de solides connaissances en matière de fiscalité personnelle et professionnelle,

- disposer de qualités relationnelles confirmées au regard des nombreuses, collaborations avec les divisions, les services et les partenaires extérieurs,

- détenir une solide capacité d’analyse, d’expertise et être force de proposition et d’innovation,

- disposer de qualités rédactionnelles confirmées.

 

Par ailleurs, une expérience dans le management d’une équipe serait appréciée.


Une rigueur dans la qualité des travaux, le respect des échéances, ainsi qu’une forte implication et une grande disponibilité sont attendus.

Enfin, vous devez faire état de loyauté envers la Direction, et être force de proposition.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des Finances publiques adjoint" (AFIPA).


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou
immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Direction départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne Département Pôle Partenaires Animation Réseau 1, place du général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nathalie.mayer-lemaitre@dgfip.finances.gouv.fr ; dominique.leborgnediallo@ dgfip.finances.gouv.fr